Cafpi confirme la baisse actuelle des taux de prêt immobilier

21/03/2012 à 15:49 - Crédit immobilier - Par - Réagir

Cafpi confirme la baisse actuelle des taux de prêt immobilier
Cafpi confirme la baisse actuelle des taux de prêt immobilier

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

Si le courtier en ligne Emprunt Direct observait en début de mois une légère baisse des taux de prêt immobilier, ceux-ci semblent avoir conservé cette orientation baissière tout au long du mois de mars. Le courtier Cafpi vient en effet confirmer cette tendance dans son dernier baromètre des taux dévoilé en début de semaine.

Bonne nouvelle pour les futurs candidats à l'achat d'un logement, outre un recul des prix de l'immobilier amorcé depuis maintenant quelques semaines, ils pourront également profiter d'un sensible repli des taux d'emprunt. Epluchant les barèmes de ses différentes banques partenaires, Cafpi constate en effet que ces dernières ont poursuivi leur politique de baisse des taux tout au long du mois de mars.

Le dernier baromètre publié par le courtier fait ainsi état d'un taux moyen de 3,75% pour un prêt immobilier sur 15 ans t de 4,00% pour un emprunt sur 20 ans. Sans doute considérés par les établissements prêteurs comme étant encore trop « risqués » les prêts de plus longue durée conservent pour leur part un taux globalement stable (4,25% pour un emprunt sur 25 ans).

Alimentée par les actions salutaires menées par la Banque Centrale Européenne (BCE) pour favoriser le refinancement des banques, cette baisse des taux de prêt immobilier semble également devoir profiter du niveau encore relativement bas de l'OAT (2,90% au 13 mars contre 3,71% au 25 novembre dernier). Pour Philippe Taboret, Directeur Général Adjoint de Cafpi, si ces deux éléments constituent des facteurs indéniables de baisse des taux, celle-ci apparaît toutefois consolidée par la résolution progressive « du problème de la dette grecque ». Une résolution qui, en rassurant les marchés financiers, aura permis « à l'indice de confiance de se redresser, ce qui conduit à un desserrement des taux de refinancement et donc à une amélioration des conditions d'emprunt immobilier », explique-t-il.

Concernant les prévisions à plus ou moins courts termes, le courtier reste résolument optimiste et ce, malgré un marché immobilier en demi-teinte. « Certes, tout n'est pas réglé, il y a moins de biens à la vente, la production de logements neufs est en forte baisse et la conjoncture demeure délicate. Il n'empêche que la baisse des taux devrait soutenir la production en resolvabilisant une partie des acquéreurs », souligne ainsi Philippe Taboret.

Source :

Consulter toutes les actualités

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Flux RSS

Tout l'immobilier en temps réel. Inscrivez-vous !

Vos réactions

Crédit immobilier - Cafpi confirme la baisse actuelle des taux de prêt immobilier

Noter cet article :

Soyez le premier à donner votre avis.

Ajouter un commentaire

Crédit immobilier - Cafpi confirme la baisse actuelle des taux de prêt immobilier

Les commentaires sont fermés pour cette article.

Partagez
cette
page