Les banques coupent les vannes du prêt immobilier

02/02/2012 à 09:45 - Crédit immobilier - Par - Réagir

Les banques coupent les vannes du prêt immobilier
Les banques coupent les vannes du prêt immobilier

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

Selon une étude publiée ce mercredi 1er février 2012 par la Banque Centrale Européenne (BCE), les ménages de la zone Euro auraient de plus en plus de difficultés à obtenir un crédit. Une situation qui ne devrait pas s'améliorer dans les mois à venir.

En cette période de crise économique majeure, comment les banques européennes se comportent-elles en matière de crédit et notamment de distribution de prêts immobiliers ? C'est à cette question qu'a souhaité répondre la BCE, l'organe financier central de la zone Euro, en dévoilant hier sa dernière étude. Menée auprès de 124 établissements bancaires, cette enquête trimestrielle montre qu'au cours des trois derniers mois de l'année 2011, l'accès au crédit s'est notablement durci, tant pour les ménages (prêt immobilier, crédit à la consommation) que pour les entreprises (crédit aux entreprises) et ce, malgré les facilités de refinancement offertes aux banques par la BCE.

Dans le détail, près d'une banque sur trois (29%) avoue avoir déjà procédé, en ce qui concerne le prêt immobilier, au durcissement de ses conditions d'octroi. Un chiffre en progression de 18% par rapport au trimestre précédent qui, s'il ne réjouira évidemment pas les candidats à l'achat, devrait apporter de l'eau au moulin de l'Observatoire CREDIT Logement / CSA qui anticipait il y a peu un net recul des volumes de prêts accordés pour cette année 2012.

Réalisez une simulation de prêt immobilier

Concernant les crédits à la consommation, la part des banques européennes déclarant avoir resserré leurs critères d'obtention est passée de 10% au 3ème trimestre à 13% au 4ème trimestre 2011. Enfin, le crédit aux entreprises s'est quant à lui très nettement durci et s'observe désormais auprès de 35% des établissements (contre 16% auparavant).

En termes de prévision, la BCE souligne que « les banques de la zone euro s'attendent à un nouveau resserrement des conditions du crédit, mais à un rythme moins soutenu qu'au quatrième trimestre de 2011 ».

Vos réactions

Crédit immobilier - Les banques coupent les vannes du prêt immobilier

Noter cet article :

Soyez le premier à donner votre avis.

Ajouter un commentaire

Crédit immobilier - Les banques coupent les vannes du prêt immobilier

Les commentaires sont fermés pour cette article.

Consulter toutes les actualités

Partagez
cette
page