Comprendre son prêt et ses composantes

Votre prêt à la loupe

Choisir le prêt immobilier le mieux adapté à votre projet peut certes se révéler relativement délicat, mais savoir décoder les différents éléments caractéristiques d'un emprunt l'est sans doute tout autant.

Une fois votre bien trouvé, le prix négocié et votre compromis de vente signé, il est temps de prendre rendez-vous chez votre banquier pour obtenir votre offre de prêt. Cette phase est la plus importante de votre projet et il vous faudra bien comprendre l'ensemble des éléments qui constitueront votre offre de prêt : le taux effectif global (TEG), choisir entre taux fixe et taux variable, garantir son prêt par une caution ou une hypothèque, l'assurance décès invalidité et l'assurance chômage, les intérêts intercalaires.

Comprendre son crédit est donc essentiel pour mieux l'optimiser, accroître ses chances d'obtenir un accord de la banque et négocier un meilleur tuax de prêt..

Quel que soit votre projet immobilier, la souscription d'un emprunt n'est pas un acte anodin et vous imposera de respecter certains engagements que ce guide vous aidera à appréhender au mieux.