Existe-t-il une obligation à changer de banque lors d’un rachat de crédit immobilier ?

Dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier, plusieurs possibilités se présentent à l’emprunteur concernant la nécessité, ou non, de changer de banque.

Rachat crédit immobilier
  1. Accueil
  2. Prêt Immobilier
  3. Rachat crédit immobilier
  4. FAQ rachat crédit immobilier
  5. Existe-t-il une obligation à changer de banque lors d’un rachat de crédit immobilier ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous

Le rachat de crédit a pour objectif de racheter un crédit en cours auprès d’un autre établissement de prêt que le vôtre ou de regrouper plusieurs crédits en un seul. La finalité étant de remplacer un emprunt en cours par un nouveau prêt offrant des taux plus avantageux. Mais cette démarche est indépendante de la gestion de votre compte en banque.

Il est possible de faire racheter votre crédit par une autre banque et conserver votre compte courant dans votre établissement actuelle. Ainsi, votre nouvelle mensualité sera prélevée sur votre compte bancaire.

Cependant, vous pouvez décider de transférer tous vos comptes et crédits dans votre nouvelle banque, mais ce n’est en rien une obligation.

Afin d’obtenir des conditions optimum sur votre nouveau prêt, les banques peuvent exiger, en contre partie des conditions octroyées, une domiciliation de revenus.

Enfin, une autre possibilité s’offre à vous : demander à votre banquier de modifier les conditions de votre crédit actuel afin de bénéficier de taux d’intérêts plus avantageux que ceux négociés au moment de la souscription du premier prêt. Dans ce cas on parle de renégociation de crédit et non de rachat de crédit.

Libre à vous, donc, de faire jouer la concurrence pour obtenir les taux les plus intéressants.