Les avantages du rachat de crédit

Procéder à un rachat de crédit a pour objectif de renégocier un prêt en cours ou à regrouper plusieurs crédits en un seul.
Une opération qui présente plusieurs avantages pour l’emprunteur.

Rachat crédit immobilier
  1. Accueil
  2. Prêt Immobilier
  3. Rachat crédit immobilier
  4. Guide rachat crédit immobilier
  5. Les avantages du rachat de crédit

Le rachat de crédit vise à renégocier un crédit en cours auprès d’un autre établissement de prêt que le vôtre ou à regrouper plusieurs prêts en un seul. Une opération qui présente plusieurs avantages.

Alléger ses mensualités

Tout d’abord, vous allez pouvoir renégocier les taux d’intérêt et échelonner votre remboursement sur une période plus longue, ce qui va vous permettre de réduire vos mensualités.
Au total, la réduction de vos mensualités peut atteindre jusqu’à 50 % du coût de toutes vos échéances réunies.

Dans le cas d’un rachat de plusieurs crédits, vous allez également pouvoir diminuer le coût de vos assurances emprunteur. En effet, un seul crédit signifie une seule assurance.

Repousser les risques de surendettement

Avec des mensualités trop élevées, vous vous exposez au surendettement. Le rachat de crédit va vous permettre de diminuer votre taux d’endettement et donc d’éviter d’entrer dans la spirale du surendettement. Vous allez ainsi gagner en pouvoir d’achat et en trésorerie, ce qui pourra éventuellement vous permettre de dégager un budget pour vous lancer dans un nouveau projet.

Réduire la durée de son crédit

Le rachat de crédit vous permet également de diminuer la durée de remboursement de votre crédit. Pour cela, il faut que vous ayez un réel intérêt à le faire, c’est-à-dire l’objectif de faire des économies. C’est donc les taux d’emprunt qui vont jouer un rôle primordial dans la réduction de la durée de votre remboursement. Il faut que le nouveau taux soit au minimum inférieur d’1 point, afin d’absorber les frais associés à l’opération.

Attention, il faut savoir que réduire la durée de votre crédit entraînera l’augmentation des mensualités. Il faut donc que vos capacités de remboursement puissent suivre.

Changer son assurance emprunteur

Avec le rachat de crédit, vous allez avoir un nouveau contrat de prêt qu’il va falloir assurer. En négociant votre taux d’intérêt, profitez en pour négocier également vos nouvelles primes d’assurance de prêt.

Vous pouvez aussi tirer avantage des lois Lagarde et Hamon, qui vous permettent de changer d’assurance emprunteur, à tout moment, la première année suivant la signature de votre contrat. De plus, la loi Bourquin qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2018, permet la résiliation annuelle de l’assurance. L’occasion de trouver une assurance moins chère en faisant jouer la concurrence et ainsi faire encore quelques économies.

Convertir son taux variable

Dans le cadre de votre rachat de crédit, vous avez l’occasion de transformer votre taux variable en taux fixe. Cela vous permet de savoir, précisément et dès le début de votre crédit, ce que vous allez payer chaque mois ainsi que le coût total de votre prêt. Un plus pour gérer son budget. De plus, vous n’avez pas à vous soucier de l’évolution du marché. Peu importe les augmentations de taux, le vôtre ne changera pas.

Enfin, taux fixe ne signifie pas mensualités fixes. Vous pouvez convenir avec votre banque la possibilité d’augmenter chaque année le montant de vos mensualités.

Une gestion facilitée

Dans la situation où vous avez plusieurs crédits en cours, vous devez gérer de multiples mensualités et négocier avec divers établissements financiers. Grâce au rachat de crédit, vous pouvez rassembler vos différents crédits et les remplacer par un nouveau prêt. Ces crédits peuvent être de natures différentes : immobilier, travaux, consommation, découverts… Un regroupement qui va vous simplifier la vie. En effet, vous n’aurez plus qu’un seul interlocuteur et une seule mensualité.

Les taux de crédit immobilier sont encore très bas, l’occasion de faire racheter son crédit.
Voici quelques points à respecter pour obtenir plus facilement votre rachat de crédit :
– Présentez un profil stable. Les établissements de prêt vont préférer les personnes ayant des situations financières et professionnelles rassurantes
– Faites attention à votre budget. Les banques vont décortiquer vos relevés bancaires, scruter vos découverts et vérifier votre taux d’endettement

Enfin, prenez le temps de consulter plusieurs banques et de bien comparer les différentes propositions