Baisse inattendue des taux de prêt immobilier en février

06/02/2012 à 10:26 - Crédit immobilier - Par - Réagir

Baisse inattendue des taux de prêt immobilier en février
Baisse inattendue des taux de prêt immobilier en février

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

Trois semaines après la perte du triple A, comment les taux de prêt immobilier ont-ils été influencés par cette dégradation de la note française ? Si une progression apparaissait, de l'avis général, des plus probables, le courtier en ligne Meilleurtaux observe pourtant une toute autre orientation. En ce début du mois de février, les taux d'emprunt auraient ainsi enregistré une baisse certes légère, mais pour le moins inattendue.

3 points de base, tel est le recul constaté par le courtier en ligne Meilleurtaux. Entre les mois de janvier et février 2012, le taux de prêt immobilier moyen serait ainsi passé de 4,31% à 4,28%. Une très légère baisse qui, si elle ne suffit pas à rendre caduques les prévisions de croissances inhérentes à la perte du triple A, n'en reste pas moins des plus inattendues.

Ne cachant pas son étonnement, Sandrine Allonier, responsable des études économiques du courtier, explique cette évolution baissière par la volonté de certains établissements à vouloir « tirer leur épingle du jeu tout en restant rigoureuses sur les critères d'octroi ». Si Meilleurtaux constate que près de 24% de ses banques partenaires ont réévalué à la hausse les taux qu'elles pratiquent, le courtier note également qu'elles sont 31% à avoir misé sur la stabilité et surtout 45% à avoir revu leurs taux de prêt immobilier à la baisse.

Réalisez une simulation de prêt immobilier

Outre cette volonté des banques de s'attirer une nouvelle clientèle et le fait qu'elles ont très certainement anticipé la dégradation de la note française en consolidant leurs fonds propres, Meilleurtaux voit également dans l'OAT l'une des causes de cette légère baisse des taux. Servant de référence aux taux fixes pratiqués par les banques, l'OAT 10 ans (Obligation assimilable au Trésor) s'établissait ce 3 février 2012 à un taux de 2,90%, bien en deçà des 3,40% qu'il affichait au mois de novembre dernier.

Concernant les prévisions à plus ou moins court terme, Meilleurtaux table sur une poursuite de cette évolution baissière tout au moins jusqu'à la fin du mois de mars.

Source :

Consulter toutes les actualités

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Flux RSS

Tout l'immobilier en temps réel. Inscrivez-vous !

Vos réactions

Crédit immobilier - Baisse inattendue des taux de prêt immobilier en février

Noter cet article :

Soyez le premier à donner votre avis.

Ajouter un commentaire

Crédit immobilier - Baisse inattendue des taux de prêt immobilier en février

Les commentaires sont fermés pour cette article.

Partagez
cette
page