Le guide du meilleur prêt immobilier

Guide du prêt immobilier

Tout ce qu'il faut savoir pour financer au mieux son projet immobilier : les différents prêts immobiliers, la règlementation, les points à respecter...

Suivez notre guide et trouvez un financement adapté à votre projet. Profitez de conseils pour optimiser votre dossier, informez-vous sur l'ensemble des prêts immobiliers proposés par les banques, sur la réglementation en vigueur mais également sur des dispositifs tel que le rachat de prêt ou l'assurance emprunteur. Mettez enfin toutes les chances de votre côté en réalisant gratuitement une simulation en ligne de votre prêt immobilier.

Simulation prêt immobilier

Savoir emprunter

Apport personnel et profil d'emprunteur

Avez-vous un apport personnel ? Dans le cadre d'un crédit immobilier, c'est le premier point essentiel. Notre guide du crédit vous aide à constituer votre apport personnel.

Tout savoir sur le prêt immobilier

Le prêt à taux zéro +

Devenu en quelques années l'un des principaux dispositifs d'aide à l'accession à la propriété, le prêt à taux zéro Plus permet de financer une partie de son bien immobilier tout en profitant d'avantages non négligeables (absence d'intérêt, prise en compte comme apport personnel, etc.).

Le prêt accession social (PAS)

Emprunt immobilier proposé sous conditions de ressources, le prêt accession sociale permet de financer l'acquisition d'un logement tout en profitant de modalités de remboursement avantageuses ainsi que de l'Aide personnalisée au logement (APL).

Plan Epargne Logement PEL et Compte Epargne Logement CEL

Solutions d'épargne bien connues, le compte épargne logement (CEL) et le plan d'épargne logement (PEL) peuvent également contribuer au financement d'une acquisition immobilière. Découvrez ici toutes les possibilités qu'offrent ces deux dispositifs.

Le prêt 1% employeur

Exclusivement dédié aux salariés du secteur privé, le prêt 1% logement est un emprunt immobilier offrant de nombreux avantages, tant pour l'acquisition d'un bien immobilier que pour la location d'un logement.

Le prêt achat - revente dit "prêt relais"

Crédit immobilier un peu particulier, le prêt relais permet aux emprunteurs déjà propriétaires d'acquérir un nouveau bien avant d'avoir vendu leur logement actuel. Pouvant être considéré comme une avance de la banque sur la vente à venir d'un bien, le prêt relais se compose de différentes formules afin de s'adapter au mieux à un grand nombre de situations.

Le prêt multipalier

Adapter le remboursement de ses différents emprunts à son budget en échelonnant ses mensualités, voilà ce que propose le prêt multipalier. Avantages, inconvénients, modalités d'application, découvrez en détail ce prêt immobilier hors du commun.

Le prêt in fine

Grâce au prêt in fine, financez l'acquisition d'un bien immobilier tout en profitant d'une réduction d'impôt non négligeable. Emprunt immobilier idéal pour l'achat d'un logement locatif, le prêt in fine vous permettra également de bénéficier d'un remboursement en deux temps.

Les subventions ANAH

Parce qu'un crédit immobilier ne représente pas la seule et unique solution pour financer l'achat d'un logement ou la réalisation de travaux, l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (Anah) met à votre disposition un certain nombre de subventions.

Le prêt Paris logement 0%

Devenir propriétaire à Paris n'est pas aisé. Devant ce constat, la Ville de Paris a mis en place un crédit immobilier sans taux d'intérêt destiné aux ménages parisiens souhaitant acquérir un bien immobilier. Découvrez ici les modalités d'obtention et d'application (conditions de ressources, montant, etc.) du Prêt Paris Logement 0%.

L'offre de prêt

Le taux effectif global (TEG)

La souscription d'un crédit immobilier n'étant pas un acte anodin, le taux effectif global (TEG) permet de garantir la sécurité des candidats à l'emprunt. Si son principal objectif est d'apporter une information claire et précise sur le prêt qu'un emprunteur s'apprête à souscrire, découvrez ici tout ce qu'il faut savoir sur le TEG.

Crédit immobilier : taux variable ou fixe ?

Si le choix de tel ou tel crédit immobilier est primordial pour mener à bien un éventuel achat, celui de la nature de son taux (fixe ou variable) doit également être mûrement réfléchi. Vous trouverez ici tout ce qui caractérise un taux variable et un taux fixe, leurs avantages et inconvénients respectifs, leurs différences, leurs modalités d'application, etc.

Caution ou hypothèque ?

Garanties fondamentales de tout prêt immobilier, la caution et l'hypothèque constituent chacune un élément de votre emprunt qu'il convient de ne pas négliger. Vous découvrirez ici quelles sont leurs spécificités respectives afin de faire le choix le plus judicieux.

L'assurance décès - invalidité - incapacité de travail

Parce qu'un crédit immobilier se doit d'être remboursé, l'assurance décès invalidité se substitue à l'emprunteur lorsque celui-ci se retrouve dans l'incapacité d'acquitter ses mensualités. Découvrez en détail cette assurance de prêt immobilier intervenant spécifiquement en cas d'invalidité ou de décès de l'emprunteur.

L'assurance chômage de votre crédit immobilier

Comment continuer à rembourser son crédit immobilier lorsque l'on vient de perdre son emploi ? Retrouvez ici toutes les modalités de l'assurance chômage, cette garantie prenant le relai de l'emprunteur afin d'assurer l'acquittement de tout ou partie de ses mensualités.

Les intérêts intercalaires du crédit immobilier

Il peut parfois arriver que la banque fractionne en plusieurs étapes le déblocage d'un prêt immobilier (lors de la construction d'un bien par exemple). Dans une telle situation, l'emprunteur peut se voir appliquer des intérêts intercalaires. Découvrez ici en quoi consiste ce type d'intérêt et quels en sont les avantages et les inconvénients. Vous pourrez également procéder à une simulation en ligne de vos intérêts intercalaires.

Rachat de prêt immobilier

S'il est relativement facile de gérer le remboursement d'un crédit, cela l'est en revanche beaucoup moins lorsque ceux-ci se multiplient (prêt immobilier, crédits à la consommation, etc.). Pour éviter tout risque de surendettement, le rachat de crédits vous permet d'adapter vos mensualités à votre budget.

La réglementation du crédit immobilier

Droits du consommateur pour un achat immobilier

Si la souscription d'un crédit immobilier engage l'emprunteur, celui-ci peut toutefois s'appuyer sur un cadre légal stricte destiné à le protéger contre certaines pratiques pouvant être considérées comme abusives.

La société civile immobilière (SCI)

Structure rendant possible l'acquisition et la gestion d'un patrimoine immobilier, la SCI (Société Civile Immobilière) peut non seulement permettre l'achat d'un bien mais également en faciliter la transmission. Découvrez en détail toutes les spécificités propres à une SCI (fonctionnement, inconvénients et avantages, etc.).

La loi SRU

Connue pour avoir rendu obligatoire la construction d'un quota de logements sociaux au sein des communes de plus de 3500 habitants, la loi SRU (Solidarité et renouvellement Urbain) offre également une protection accrue au consommateur notamment par la mise en place d'un délai légal de réflexion et de rétractation.

La loi Scrivener

Priorité donnée à l'information, délai de rétractation, protection en cours de prêt, découvrez ici tout ce qu'il faut savoir sur la loi Scrivener dont le principal objectif est d'assurer la protection des consommateurs ayant recours à un crédit immobilier.

Le notaire et les frais de notaire

Le passage devant notaire étant une étape incontournable de toute transaction immobilière, il apparaît important d'en connaître la nature exacte. Découvrez donc quel peut être son rôle à l'occasion d'une vente immobilière et renseignez-vous sur ce que comporte réellement les frais de notaire qui vous seront demandés.

Partagez
cette
page