Assurance emprunteur et VIH : quelles avancées pour un meilleur accès ?

En France, 200 000 personnes sont porteuses du VIH (virus de l’immunodéficience humaine), une pathologie considérée comme risque aggravé par les assureurs. Alors comment obtenir un prêt immobilier doté des meilleures garanties, sans alourdir le coût de l’assurance emprunteur en 2025 ? Il existe désormais une alternative proposée par BNP Paribas Cardif, pour que les personnes traitées pour le VIH accèdent à l’assurance de prêt sans surprime ni exclusion.

Assurance de prêt
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Assurance de prêt
  4. Assurance emprunteur et VIH : quelles avancées pour un meilleur accès ?

Obtenir un prêt immobilier en étant atteint du VIH, c’est possible

C’est une réalité dont on parle peu, mais l’accès au crédit immobilier pour les malades est semée d’embûches. Afin de faciliter l’accession à la propriété des personnes les plus vulnérables et plus particulièrement les séropositifs en France, Cardif (Groupe BNP Paribas) propose un contrat d’assurance emprunteur allégé en conditions d’octroi et sans coût supplémentaire. Une démarche venant renforcer les dispositions de la convention AERAS (S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé).

  • Le souscripteur ne doit présenter aucune charge virale un an après avoir débuté un traitement contre le VIH ;
  • Sur les 12 derniers mois précédant sa demande, le souscripteur doit justifier d’un taux de CD4 supérieur ou égal à 500/mm3 ;
  • Ne pas présenter de maladie opportuniste en cours (pouvant provoquer de graves complications) au moment de sa demande ;
  • Aucun arrêt de travail et de certificat d’invalidité lors de la souscription.

L’accès à l’assurance de prêt désormais simplifiée pour les séropositifs

En effet, pour souscrire une assurance emprunteur en étant atteint du VIH avec BNP Paribas Cardif, la compagnie vérifie uniquement l’absence de charge virale lors de la souscription. Un traitement régulier contre la maladie est également exigé.

9 personnes sur 10

Atteintes du VIH bénéficient de l’assurance emprunteur sans surprime grâce à Cardif

À quel type de contrat prétendre ?

En sollicitant l’assurance emprunteur Cardif Libertés Emprunteur, le souscripteur bénéficie d’une couverture optimale et ce, malgré sa pathologie. Ce contrat comprend entre autres :

  • Une prise en charge du test génomique ;
  • Une aide ciblée pour les familles, composée de deux catégories de couvertures (pour les aidants ou pour la présence parentale).
  • Ainsi, en cas d’arrêt total ou partiel de son activité salariale, l’assuré bénéficie d’une prise en charge des mensualités de son crédit lorsque celui-ci nécessite l’aide d’un proche.

Dans un contexte où l’accès à la propriété immobilière reste compliqué pour les personnes les plus vulnérables, le caractère facilitant de l’assurance emprunteur pour les séropositifs est une véritable avancée envers les droits des emprunteurs.

Pour rappel, la loi Lemoine autorise depuis 2022 le changement d’assurance emprunteur à n’importe quel moment de la durée de vie du contrat.

En résumé

  • Les personnes porteuses du VIH peuvent encore rencontrer des obstacles dans l’obtention d’une assurance emprunteur malgré la convention AERAS.
  • BNP Paribas Cardif propose désormais une assurance emprunteur, sans surprime ni exclusion, pour les personnes traitées pour le VIH.
  • Cette avancée constitue un pas important pour l’accès à la propriété des personnes vivant avec le VIH.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Estimez votre meilleur
taux immobilier

Nos conseillers vous aident à simuler
votre demande de financement

J'ai une question sur
le prêt immobilier