Tout va dépendre du profil des emprunteurs
Lorsque vous contractez un crédit seul, vous devez vous assurer à 100 % du montant de votre emprunt. On parle d’assurance sur une tête.
Lorsque vous êtes deux à contracter un crédit, vous devez choisir qui est couvert et à quel pourcentage. Dans la majorité des cas, les assureurs demandent de se baser sur les revenus de chacun. On parle ici de quotité à deux têtes. Vous pouvez choisir de répartir le pourcentage de chaque emprunteur comme bon vous semble : 30/70 %, 50/50 %, ou 100 % chacun.
Peu importe la répartition choisie, la somme des deux quotités devra être comprise entre 100 et 200 %.
Le choix de cette répartition peut avoir son importance en cas d’invalidité ou de décès d’une des deux co-emprunteurs.
Par exemple, dans la cas d’une répartition 80/20 %, si la première personne décède, l’assurance prendre en charge 80 % des mensualités et l’autre personne ne devra rembourser que les 20 % restants. Dans le cas d’une couverture à 100 % des deux co-emprunteurs, en cas de décès d’un des deux, l’assurance prendre en charge la totalité des remboursements.
La bonne quotité d’assurance diffère d’un projet à l’autre et selon le profil des emprunteurs. C’est donc à vous de déterminer cette quotité en fonction des risques que vous avez à couvrir (un des co-emprunteurs présente t-il des risques plus élevés de maladie ou de décès ?) et des efforts que vous pourrez vous permettre en cas de problème (aurez-vous les moyens d’assumer vos échéances en cas de décès de l’autre emprunteur ?).