Quotité

La répartition de l’assurance de crédit est représentée par la quotité. Cette part fixe le montant de la protection financière dont bénéficie chacun des emprunteurs. De ce fait, elle doit s’adapter aux profils de tout un chacun afin de disposer de la meilleure sécurité possible.

La quotité désigne communément le montant d’une quote-part. Dans le cas d’une assurance de prêt immobilier, la quotité est la part de couverture dont chacun des co-emprunteurs est en possession.

La quotité de l’assurance optimale

Les établissements bancaires exigent généralement une garantie à 100 % de la somme empruntée. De ce fait, si l’emprunteur est seul à souscrire à une assurance de prêt, il ne pourra moduler sa quote part : elle sera de 100 %. En cela, assurer un crédit seul représente un poids financier plus conséquent et souvent considéré comme plus risqué pour les banques.

Lors d’un emprunt à deux ou plus, la quotité d’assurance peut être réparti différemment entre les co-emprunteurs. Lorsqu’ils ont une situation financière équivalente et ne présente pas de risque particulier, la répartition optimale est de 50 % pour chacun (ou 33 % s’ils sont, 25 % s’ils sont 4 etc).

Cependant, il est possible d’opter pour une répartition déséquilibrée de la quotité d’assurance afin de s’adapter à la situation médicale de chacun.

Il n’existe en aucun cas de plafond de quotités. Seul, un seuil minimal est défini : elles doivent couvrir à 100 % les assurés.
Cependant, elles peuvent dépasser ce pourcentage, ce qui élimine les dettes et obligations à régler en cas de décès de l’un des souscripteurs.

Quotité disponible pour l’héritage

Lorsqu’il s’agit d’un patrimoine à léguer à ses descendants ou autres, la quotité disponible représente la part donnée à chacun. Ce qui s’oppose à la réserve.