La période de remboursement est la période intervenant selon les cas, soit immédiatement après le déblocage intégral du prêt, soit à la fin de la période de différé. Elle débute le jour du paiement de la première mensualité d’un prêt et se termine lorsque celui est entièrement remboursé par l’emprunteur.
Les différentes périodes le plus souvent proposées par les établissement bancaires sont : 10, 15, 20 ou 25 ans. Ils proposent rarement des durées de remboursement supérieures ou égales à 30 ans. Il est à noter que plus la durée de remboursement sera longue et plus le taux proposé par l’établissement bancaire sera élevé. Par conséquent, le montant des intérêts sera important.
Enfin, au cours de sa période de remboursement, l’emprunteur peut voir avec sa banque pour éventuellement renégocier son crédit à la baisse. C’est ce qu’il se produit lorsque les taux d’emprunt sont nettement à la baisse. Le particulier peut aussi faire jouer la concurrence entre les banques et décider de se faire racheter son crédit par un autre établissement. S’il a des frais à payer, il peut se retrouver avec un coût de crédit inférieur. Sa période de remboursement pourra éventuellement changer.