Pourquoi changer d’assurance-emprunteur ?

Depuis le 1er janvier 2018, il est possible pour un emprunteur de changer d’assurance de prêt tous les ans à la date anniversaire de son contrat, et cela dès la première année. Sachant que les compagnies d’assurances proposent souvent des taux plus intéressants que ceux des contrats bancaires, il est possible de réaliser de belles économies.

Assurance de prêt
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Assurance de prêt
  4. Pourquoi changer d’assurance-emprunteur ?

Qui a intérêt à changer d’assureur ?

À ce jour, 88 % du marché de l’assurance de prêt est détenu par les bancassureurs. Ces derniers, proposant généralement des contrats de groupes, n’offrent pas forcément les taux les plus avantageux. Changer d’assureur permettrait donc à un emprunteur d’économiser en moyenne 6 000 €. Une somme qui peut monter jusqu’à 30 000 € selon les profils.
Si vous avez moins de 40 ans, que vous ne fumez pas et que vous êtes en bonne santé, vous avez toutes les chances de réaliser des économies importantes. En effet, la délégation d’assurance a permis d’ouvrir le marché de l’assurance de prêt à la concurrence et ainsi faire baisser les prix.

L’idéal est de souscrire ce nouveau contrat avant 45 ans. Selon les compagnies d’assurance, c’est à partir de cet âge que certains problèmes de santé peuvent apparaître. Les coûts des contrats peuvent donc augmenter et avoisiner ceux des contrats bancaires. Cependant, même si l’économie est minime, voir nulle, vous pourrez quand même trouver un nouveau contrat vous proposant un meilleur niveau de garanties.
De même, dans le cas où vous avez contracté une maladie depuis la signature de votre contrat d’assurance initial. Vous ne ferez peut-être pas d’économies mais vous pouvez espérer trouver un contrat vous offrant une meilleure couverture. Certaines compagnies d’assurance assurent les prêts de personnes atteintes du VIH.

Un contrat sur mesure

assurance-emprunteur-interet-chnager

Changer d’assureur permet également de faire baisser les prix en contractant un nouveau contrat plus adapté à sa situation actuelle.
Effectivement, si au moment de la signature de votre contrat d’assurance initial vous fumiez, vous étiez atteint d’une pathologie à risque ou exerciez une activité professionnelle dangereuse, vous aviez besoin de certaines garanties et subissiez certainement des surprimes d’assurance. Si aujourd’hui vous avez arrêté de fumer, que votre santé s’est arrangée ou que votre travail a changé, vous avez certainement besoin de moins de garanties ce qui peut faire baisser considérablement le prix de votre assurance.

La réaction des banques

Le montant des cotisations pour les contrats d’assurance emprunteur représente près de 8 milliards d’euros. La possibilité, pour les emprunteurs, de changer d’assurance de prêt tous les ans représente donc un véritable enjeu financier pour les banques.
Ces dernières sont prêtes à réaliser de gros efforts afin de retenir leurs clients. Pour s’aligner sur les tarifs des compagnies d’assurances, certaines banques baissent leurs prix jusqu’à 50 %.

Peu importe votre profil, vous avez intérêt à changer d’assurance d’emprunteur. La délégation d’assurance vous permettra de faire jouer la concurrence et ainsi soit d’obtenir des tarifs plus avantageux auprès de votre banque, soit de contracter un nouveau contrat d’assurance moins cher et/ou vous proposant de meilleures garanties. Dans tous les cas vous serez gagnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *