Assurance de prêt dégressive : avantages et inconvénients

Le calcul des mensualités pour une assurance emprunteur diffère, selon que l’on opte pour un contrat groupe ou pour une délégation d’assurance. Cette deuxième solution permet, par exemple, de bénéficier d’un mode de remboursement dégressif, calculé en fonction du capital restant dû. Si les avantages de la délégation d’assurance et des mensualités dégressives sont nombreux a priori, il faut aussi prendre en compte certains inconvénients à court terme, notamment en cas de remboursement anticipé du prêt immobilier.

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Assurance de prêt dégressive : avantages et inconvénients

Depuis 2010, il est plus facile de changer de contrat d’assurance emprunteur

Depuis 2010 et l’entrée en vigueur de la loi Lagarde, il est plus facile de changer de contrat d’assurance de prêt. Si la majorité des emprunteurs privilégient encore les contrats groupes pour des raisons pratiques ou une méconnaissance de la réglementation, la délégation est une solution qui offre bien des avantages. En 2014, la loi Hamon est venue renforcer les droits des consommateurs en rendant possible la résiliation d’un contrat d’assurance de prêt à tout moment, durant la première année. Depuis 2018, c’est à l’amendement Bourquin que l’on doit la résiliation annuelle, désormais autorisée à chaque date anniversaire. Plus récemment, fin 2020, les professionnels de l’assurance et les ménages ont espéré que soit intégrée au projet de loi de finance pour 2021, la possibilité de résilier son contrat d’assurance emprunteur à tout moment, à l’image de ce qui existe désormais pour les complémentaires santé. Une proposition finalement rejetée, mais qui pourrait de nouveau être débattue dans les mois à venir.

Reste que changer d’assurance de prêt n’a jamais été aussi simple. Pour les emprunteurs présentant peu de risque de santé notamment, c’est un bon moyen de réaliser des économies importantes. Les primo-accédants ou les ménages qui souhaitent optimiser leur niveau de garantie, peuvent solliciter les conseils d’un courtier en assurance de prêt pour trouver les garanties et les tarifs les plus avantageux en fonction de leur situation familiale, médicale et professionnelle.

Les mensualités dégressives plus avantageuses sur le long terme

Un autre avantage à opter pour la délégation d’assurance est de bénéficier de cotisations calculées en fonction du capital restant dû (CRD). C’est ce qu’on appelle des mensualités dégressives. À terme, cela permet de bénéficier d’un reste à vivre plus conséquent, ce qui peut s’avérer particulièrement intéressant pour les couples qui envisagent d’avoir un enfant ou les ménages qui ont des projets nécessitant des liquidités à moyen terme. Sur l’ensemble du contrat, les mensualités dégressives calculées sur le capital restant dû permettent de réaliser des économies.

Les cotisations d’assurance emprunteurs calculées sur le capital restant dû permettent de payer des mensualités qui diminuent chaque mois. Celles-ci peuvent toutefois être réévaluées en cours de contrat en fonction de l’âge et de l’état de santé de l’emprunteur.

Attention toutefois, au début du contrat, les mensualités de l’assurance emprunteur sont dans ce cas plus élevées. À garanties équivalentes, un contrat groupe peut alors être plus avantageux durant les premières années de remboursement. Une particularité qui doit être prise en compte en cas de revente et donc de remboursement anticipé du crédit immobilier. Qui plus est, c’est justement durant les premières années que la situation professionnelle des ménages est la moins avantageuse alors qu’elle tend généralement à s’améliorer au fil des ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *