Cafpi l’assure : les taux ne baisseront plus !

S’il est vrai que les taux de prêt immobilier, actuellement au plus bas, offrent aux particuliers des conditions d’emprunt extrêmement avantageuses, la baisse des taux à laquelle tous s’étaient habitués semble toutefois appartenir au passé. Après Empruntis la semaine dernière, c’est désormais le courtier en ligne Cafpi qui vient confirmer ce changement de situation. Pour …

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Cafpi l’assure : les taux ne baisseront plus !

S’il est vrai que les taux de prêt immobilier, actuellement au plus bas, offrent aux particuliers des conditions d’emprunt extrêmement avantageuses, la baisse des taux à laquelle tous s’étaient habitués semble toutefois appartenir au passé. Après Empruntis la semaine dernière, c’est désormais le courtier en ligne Cafpi qui vient confirmer ce changement de situation.

Pour les candidats à l’achat immobilier, le mois qui vient de s’achever pourrait bien être à marquer d’une pierre blanche. Selon le courtier Cafpi, il apparaît en effet plus que probable que février se soit distingué comme le dernier mois ayant enregistré une baisse des taux. Les « banques qui n’avaient pas bougé leurs taux le mois dernier et qui se sont alignées sur celles qui l’avaient fait ces deux derniers mois », souligne le courtier pour expliquer cette ultime (?) baisse. Cet ajustement ayant été opéré, rien ne semble désormais plaider en faveur d’un nouveau repli.

De l’avis même de Philippe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi, « le prochain mouvement ne peut être que haussier. Si la conjoncture actuelle n’appelle pas de mouvement immédiat, il peut intervenir à tout moment ». Les candidats à l’achat qui ne se seraient pas encore décidés (ou les emprunteurs qui n’auraient pas encore procédé au rachat de leur crédit) devraient donc constater, dès ce mois de mars, une stabilisation progressive des taux d’emprunt, signe avant-coureur d’une éventuelle remontée à plus ou moins courts termes.

Peu avant, Empruntis avait d’ores et déjà pronostiqué une évolution similaire. « Contrairement aux mois précédents, la tendance de fond du mois de février est à la stabilisation des taux », avait ainsi souligné Maël Bernier, la porte-parole du courtier, précisant que les taux de prêt immobilier avaient vraisemblablement atteint leur plancher en ce mois de février 2013. Un plancher qui, selon Cafpi, s’est donc établi à 3,2% pour un emprunt sur 15 ans et 3,55% pour un crédit sur 20 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *