Comment bien estimer sa maison en 2023 ?

L’étape de l’estimation est déterminante lorsque vous envisagez de mettre en vente votre maison. Elle vous permet d’obtenir une évaluation précise de la valeur de votre bien, évitant ainsi de le vendre en deçà de sa valeur réelle par rapport au marché, voire de rencontrer des difficultés à le vendre rapidement en raison d’une surévaluation. Estimer sa maison est également l’occasion de lister ses atouts, ainsi que ses points faibles.

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Comment bien estimer sa maison en 2023 ?

Quelles sont les ressources à votre disposition pour estimer votre bien ?

Que ce soit dans le cadre d’une vente potentielle, d’une demande de prêt immobilier ou simplement par curiosité, estimer une maison est donc une étape indispensable pour les propriétaires. En 2023, de nombreuses ressources sont à votre disposition pour procéder à cette étape de manière précise.

Le simulateur en ligne

Les simulateurs en ligne sont devenus des outils incontournables pour les particuliers. Ils sont généralement gratuits et faciles à utiliser. Pour ce faire, il vous suffit de fournir un certain nombre d’informations : 

  • La superficie de votre maison, 
  • Le nombre de pièces, 
  • Son emplacement, 
  • Son année de construction, 
  • Et d’autres détails pertinents. 

Ces outils utilisent des algorithmes avancés pour estimer la valeur de votre bien en se basant sur des données du marché immobilier local.

Les professionnels de l’immobilier

Les agents immobiliers et les experts du secteur de manière générale sont des ressources précieuses pour estimer la valeur de votre maison. Ils ont une connaissance approfondie du marché local et peuvent prendre en compte des facteurs subtils qui ne sont pas pris en compte par les simulateurs en ligne. Bien souvent, ces professionnels effectuent une visite de votre bien pour une évaluation plus précise et personnalisée.

Comment estimer vous-même votre maison ?

Si vous souhaitez, à titre privé, procéder à l’estimation de votre bien, sachez que le web regorge de ressources pour vous y aider. Un critère essentiel que vous devrez alors considérer est la valeur des biens similaires au vôtre mis en vente sur le marché. Pour déterminer cette valeur, plusieurs sources sont à votre disposition.

Nous pouvons notamment citer la base des demandes de valeurs foncières (DVF), mise en place par la Direction générale des finances publiques (DGFIP) en 2019, qui compile toutes les transactions de biens fonciers, qu’ils soient bâtis ou non, ayant eu lieu au cours des cinq dernières années.

Il existe également une plateforme mise en place par le ministère des Finances, nommée Patrim et élaborée à partir des données fournies par l’administration fiscale. Elle vous offre la possibilité d’obtenir le prix de vente des biens immobiliers (qu’il s’agisse de logements ou de terrains) qui correspondent à vos critères. 

Les notaires de France mettent également à disposition une gamme d’outils en ligne, couvrant notamment l’estimation des prix de l’immobilier, le calcul des frais d’acquisition et l’évaluation d’une plus-value immobilière.

Depuis le 1er avril 2023, il est obligatoire de procéder à un audit énergétique avant de mettre en vente des biens classés F ou G au diagnostic de performance énergétique (DPE).

Quels sont les critères à prendre en compte pour bien estimer votre maison ?

Plusieurs critères sont à considérer pour estimer sa maison. 

  • La superficie habitable. La taille de votre maison est un facteur clé. Plus cette superficie est grande, plus la valeur de la maison est généralement élevée.
  • Le nombre de chambres et de salles de bains. Ce critère est un élément important pour les acheteurs potentiels. Plus ce nombre est important, plus la valeur du bien peut augmenter.
  • L’état général du bien. Que ce soit l’entretien général, l’âge du toit, de la plomberie et de l’électricité, l’état général de votre maison peut avoir un impact significatif sur sa valeur.
  • L’emplacement du logement. Les maisons situées dans des quartiers recherchés ou en plein essor ont tendance à avoir une valeur plus élevée.
  • Les caractéristiques spécifiques de votre bien. Si votre maison possède des caractéristiques uniques, comme une piscine, une vue panoramique ou des finitions haut de gamme, celles-ci impactent directement sa valeur.

Bien qu’estimer sa maison soi-même puisse sembler être une idée séduisante, faire appel à des professionnels de l’immobilier reste la solution la plus judicieuse. Au-delà de leurs connaissances et expertises du marché immobilier, ils sont en mesure de vous offrir de précieux conseils quant au bon déroulement de la vente de votre bien et notamment de vous fournir des recommandations pour mettre en avant les atouts de votre propriété. Autre avantage non négligeable, l’expert immobilier fournit une estimation objective d’une maison. Il sait, en effet, différencier les biens qui ont le potentiel d’une vente rapide, de ceux voués à rester plus longtemps sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Estimez votre meilleur
taux immobilier

Nos conseillers vous aident à simuler
votre demande de financement

J'ai une question sur
le prêt immobilier