Quels sont les avantages du rachat de crédit ?
Le rachat de crédit est une solution de financement. Un établissement de crédit rachète plusieurs crédits à un particulier et les regroupe en un seul crédit unique. On peut donc parler également de regroupement de crédit. En pratique, c’est le nouvel organisme qui rembourse les différents prêts par anticipation et se charge de se faire lui-même rembourser de son côté par le client.
Il est possible de faire racheter des crédits immobiliers, des crédits professionnels ainsi que des crédits conso tels qu’un crédit auto/moto ou un prêt travaux. Attention toutefois, la part de prêt immobilier ne doit pas représenter plus de 60 % de l’opération de rachat.
Les ménages qui ont recours à cette opération bancaire l’apprécient pour sortir du surendettement, pour simplifier leur gestion (une seule ligne de crédit au lieu de plusieurs) et pour gagner en pouvoir d’achat.
Rachat de crédit : attention au taux d’endettement
Quelles sont les principales conditions d’un rachat de crédit conso ? Pour obtenir un rachat de crédit, il est primordial de respecter la limite du taux d’endettement fixée à 35 % par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF).
En outre, il est préférable de faire montre d’une situation financière maîtrisée, de revenus stables et d’un contrat de travail qui présente peu de risques pour l’établissement financier (un CDI ou un contrat de la fonction publique par exemple). Il ne faut pas perdre de vue que si le rachat de crédit est une option, les banques ne sont pas dans l’obligation de l’accepter.
Comme pour le crédit immobilier, il est donc tout à faire possible de demander conseil à un courtier qui étudiera la demande en amont et vous donnera toutes les recommandations pour optimiser votre dossier.
Considérée comme une opération bancaire qui se généralise, plusieurs organismes proposent des rachats de crédit conso. Il s’agit de banques traditionnelles, de banques en ligne, mais aussi d’établissements bancaires spécialisés.
- Pour aller plus loin : Perte d’emploi : comment le rachat de crédit peut rééquilibrer les finances dans le couple ?
Rachat de crédit conso : les précautions à prendre
Avant de s’engager dans une offre de rachat de crédit et/ou de déposer sa demande, il est important de réaliser une simulation. Cela permet de faire coïncider la nouvelle mensualité proposée avec les autres revenus et charges du foyer et de mesurer la part de reste à vivre.
Cela permet également de moduler son rachat en fonction de ses objectifs. Par exemple, il est tout à fait possible d’opter pour le rallongement des mensualités dans la durée pour réduire le montant du remboursement mensuel. Une solution qui offre un second souffle et une trésorerie plus saine au quotidien. À l’inverse, il est aussi possible d’augmenter le montant des mensualités et ainsi de réduire la durée totale du crédit afin de faire des économies.
Enfin, notons qu’il est possible de souscrire un contrat d’assurance emprunteur dans le cadre d’un rachat de crédit conso, bien que cela ne soit pas obligatoire. Cela permet de protéger l’emprunteur et le co-emprunteur contre les aléas et les accidents de la vie (décès, accident, invalidité, incapacité, perte d’emploi).
Laisser un commentaire