Crédit immobilier : le courtier Empruntis change de main

Filiale de l’assureur Covéa, le courtier Empruntis a été racheté par la Financière Holding CEP en décembre 2015. Une cession qui toutefois n’a eu aucune conséquence pour les clients du courtier. À l’heure où se profile le rachat d’Immoprêt par cette même holding, pour son pôle courtage, revenons sur les conséquences de la cession d’Empruntis. …

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Crédit immobilier : le courtier Empruntis change de main

Filiale de l’assureur Covéa, le courtier Empruntis a été racheté par la Financière Holding CEP en décembre 2015. Une cession qui toutefois n’a eu aucune conséquence pour les clients du courtier. À l’heure où se profile le rachat d’Immoprêt par cette même holding, pour son pôle courtage, revenons sur les conséquences de la cession d’Empruntis.

Empruntis : plusieurs semaines de discussion

Dans le petit monde du prêt immobilier, Empruntis s’est rapidement forgé une réputation d’acteur incontournable. Lancé en 2002 par le groupe Panoranet fondé deux ans plus tôt par Vincent Lemaire, Geoffroy Bragadir et Yann Djenderedjian, le courtier distille depuis ses analyses, prévisions et baromètres des taux en plus d’aider les particuliers à obtenir le meilleur financement possible pour leur projet immobilier. S’il a l’habitude de commenter l’actualité du prêt immobilier, c’est aujourd’hui Empruntis qui occupe le devant de la scène médiatique. Racheté par Covéa en 2008, le courtier a ensuite changé une nouvelle fois de main fin 2015.

Entre leader français de l’assurance, Covéa, et le courtier en assurance CBP (par l’intermédiaire de son actionnaire Financière Holding CEP), les négociations ont abouti à la cession d’Empruntis après plusieurs semaines de discussion. Si pour Covéa il s’agit de recentrer son activité sur le domaine de l’assurance, l’actionnaire de CBP précisait de son côté qu’ « avec cette perspective d’acquisition des activités web et réseaux d’Empruntis, Financière Holding CEP, détenue par JC Flowers & Co et CHG Participations, holding familial du fondateur Hubert Guillard, entamerait sa diversification avec la création en France d’un nouveau pôle de courtage crédit à vocation européenne ».

Pas de bouleversement en vue pour les emprunteurs

Occupant une place de plus en plus importante sur le marché de l’immobilier, les courtiers attisent logiquement bon nombre de convoitises. En 2015, près de 3 emprunteurs sur 10 ont ainsi eu recours à leurs services afin de décrocher les meilleures conditions possibles pour leur prêt immobilier ou leur assurance de crédit. Pour les particuliers, la vente d’Empruntis a été imperceptible. Le courtier a poursuivi ses activités comme il l’a toujours fait, n’ayant aucun impact sur leur situation. À titre d’information, Empruntis a négocié pour l’année 2015 quelques 20 000 prêts immobiliers auprès de ses banques partenaires, légitimant l’intérêt de son rachat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *