Crédit immobilier : est-il plus rentable de louer ou d’acheter ?

Il est d’usage de dire qu’il est plus intéressant d’acheter son logement que de le louer. Mais la durée nécessaire pour qu’un bien immobilier acquis devienne rentable peut varier selon la zone géographique. Dans les grandes villes par exemple, elle est supérieure à 10 ans. D’une manière générale, la durée d’amortissement a augmenté sur tout le territoire, conséquence de la hausse des prix et de la politique d’encadrement des loyers.

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Crédit immobilier : est-il plus rentable de louer ou d’acheter ?

Après 3,5 ans, rester locataire coûte plus cher qu’acheter sa résidence principale

Louer revient rapidement plus cher que d'acheterSi acheter sa résidence principale est plus intéressant financièrement que de la louer, il faut en revanche se montrer patient. Des études montrent en effet qu’en un an, la durée moyenne pour qu’un investissement immobilier de 70 m² soit rentable est passée de 2 ans à 3,5 ans.

Mais ce chiffre moyen ne reflète pas les disparités qui existent entre les différentes zones de l’hexagone. À Paris par exemple, il faut compter 13 années de durée d’amortissement en 2020 contre 8 en 2019. À Bordeaux, ce chiffre passe à 12,5 ans en 2020 contre 6,5 ans l’an dernier. Et c’est à Lyon que l’on doit le plus attendre avant d’espérer rentrer dans ses frais : un logement était rentable en 7,5 ans en 2019 contre 18 ans désormais. Une hausse spectaculaire qui s’explique notamment par l’augmentation des prix des logements qui ont bondi de 6,9 % à Lyon en un an.

Acheter plutôt que louer : attention au durcissement des conditions d’octroi des crédits

Si la tendance est plutôt à la hausse, quatre villes tirent leur épingle du jeu. Ainsi à Caen, Clermont-Ferrand, Metz et Nîmes, les acheteurs sont gagnants en 13 mois, soit une baisse de 1 à 4 mois par rapport à 2019. À Perpignan, où la hausse est de 3 mois en un an, il faut cependant compter toujours moins d’une année pour rentabiliser l’achat de sa résidence principale.

Exception faite des grandes agglomérations, la durée moyenne pour rentabiliser un achat immobilier de 70 m² est de 1 an et 9 mois en 2020, soit un chiffre à peu près stable par rapport à l’an dernier. Autrement dit, il devient très vite rentable d’acheter son logement, ce qui s’avère être une solution moins coûteuse que la location pour se loger.

www.impots.gouv.fr : « La plus-value que vous réalisez lors de la vente de votre résidence principale est totalement exonérée. Il doit s’agir de votre résidence principale habituelle et effective : c’est-à-dire celle que vous occupez la majeure partie de l’année ».

Autre avantage à privilégier l’acquisition plutôt que la location : les résidences principales ne sont pas taxées sur les éventuelles plus-values réalisées en cas de revente. À noter toutefois qu’avec le durcissement des conditions d’octroi des crédits et l’abaissement des taux d’usure, certains ménages, comme les plus modestes et les primo-accédants, peinent à concrétiser leur projet et se trouvent exclus du crédit immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *