Crédit immobilier – Les français face à leur logement

En s’appuyant sur les résultats émanant de diverses études, Empruntis s’est efforcé de dégager les principales informations permettant d’en savoir un peu plus sur les relations qu’entretiennent les français avec leur logement. Relations que le courtier nous dévoile à travers une infographie publiée ce mercredi 16 avril. L’étude qui les résume toutes Publications de l’Insee, …

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Crédit immobilier – Les français face à leur logement

En s’appuyant sur les résultats émanant de diverses études, Empruntis s’est efforcé de dégager les principales informations permettant d’en savoir un peu plus sur les relations qu’entretiennent les français avec leur logement. Relations que le courtier nous dévoile à travers une infographie publiée ce mercredi 16 avril.

L’étude qui les résume toutes

Publications de l’Insee, baromètre Ifop-Explorimmo, sondage Opinionway-avendrealouer.fr, chiffres communiqués par la Banque de France, etc. Pas moins d’une petite dizaine d’études auront été nécessaires à Empruntis pour réaliser l’infographie dévoilée hier. Une infographie qui se veut donc être un condensé des informations les plus pertinentes et dont l’objectif avoué est de répondre à cette question : quels liens unissent les français et leur logement ?

Logement : les français passés au crible

Concrètement, qu’ils soient propriétaires ou locataires, les français semblent privilégier les maisons individuelles (57% d’entre eux en occupent une) par rapport aux appartements (représentant le logement de 43% des français). Concernant la proportion de propriétaires, celle-ci s’élevait à 57,8% au 1er janvier 2013. Des propriétaires qui, en moyenne, ont financé en 2013 leur acquisition en souscrivant un prêt immobilier d’un montant de 168.409 euros. Sur le front du rapport homme femme, Empruntis note que si 59% de ces dernières sont propriétaires de leur logement, cette part se porte à 66% pour la gente masculine.

Comment nos logements ont-ils évolué au fil des ans ?

Outre ce portrait des français face à leur logement, le courtier a également tenu à souligner l’évolution affichée par notre cadre de vie au cours des dernières années. Il en ressort que si les prix de vente se sont envolés entre 1997 et 2014 (+137% pour une maison et +183% pour un appartement), les français occupent aujourd’hui des logements plus spacieux (91 m² contre 82 m² en 1984). Quant aux taux de crédit immobilier, ils ont connu un destin inverse à celui des prix en se repliant très nettement au fil des ans. Pour un emprunt sur 20 ans, ceux-ci seraient ainsi passés d’une moyenne de 7,21% en juin 1997 à 3,30% aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *