Crédit immobilier : Paris en lutte contre le surendettement

Crise financière oblige, le surendettement gagne du terrain chez les particuliers. A cause de la conjoncture économique difficile, les pertes d’emploi et les baisses de revenus surviennent plus souvent. Conséquence de ces changements de situations financières : de plus en plus de personnes ont du mal à faire face à leurs crédits. Outre les crédits …

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Crédit immobilier : Paris en lutte contre le surendettement

Crise financière oblige, le surendettement gagne du terrain chez les particuliers. A cause de la conjoncture économique difficile, les pertes d’emploi et les baisses de revenus surviennent plus souvent. Conséquence de ces changements de situations financières : de plus en plus de personnes ont du mal à faire face à leurs crédits.

Outre les crédits à la consommation, il y a également les prêts à l’habitat qui peuvent représenter une part importante dans le budget d’un ménage. Faute de pouvoir rembourser régulièrement son ou ses crédits, le particulier bascule peu à peu dans le surendettement. Cette situation toucherait plus particulièrement les Parisiens. Vivre dans la capitale, même avec des revenus confortables, nécessite quelques sacrifices financiers, notamment pour le logement. A Paris, le prix moyen d’un appartement a augmenté de 175% en 10 ans selon l’Adil 75 (Agence Départementale d’Information sur le Logement de Paris).

Les Parisiens qui ont contracté un prêt immobilier et qui ont vu leur situation financière se dégrader sont donc plus susceptibles de souffrir de surendettement. En 2011, ce ne sont pas moins de 5 500 dossiers qui ont été déposés devant la Commission parisienne de surendettement, soit une augmentation de 2,8% des dépôts sur un an. Cette progression s’explique également par le fait que de nombreux dossiers sont déposés deux fois.

Pour aider ces ménages en difficultés, la Banque de France, en partenariat avec le Crédit Municipal de Paris (CMP) et la Ville de Paris, a décidé, dans le cadre d’une convention, de mettre en place une plate-forme expérimentale d’accompagnement des personnes en situation de surendettement. La Commission de surendettement invitera les ménages en détresse à contacter le CMP, via une plate-forme téléphonique pour bénéficier de conseils juridiques et budgétaires. L’objectif est d’aider 250 personnes en 2012 et près de 500 personnes en 2013.

Pour éviter de basculer dans le surendettement, des précautions sont à prendre au moment où l’on contracte le crédit. Par exemple, une assurance de prêt immobilier avec une garantie perte d’emploi, peut permettre au particulier de toujours continuer à rembourser son emprunt, sans s’endetter davantage. Un temps de répit, qu’il peut utiliser pour trouver rapidement un nouvel emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *