Empruntis salue l’adoption de la loi Hamon – Prêt immobilier

Entre les mains d’une commission mixte paritaire depuis le 6 février dernier, le projet de loi Hamon sur la Consommation a définitivement été adopté. En attendant une promulgation ultérieure de la loi, le courtier en ligne Empruntis publie ce jeudi 13 février un communiqué de presse à travers lequel il salue ce qu’il considère être …

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Empruntis salue l’adoption de la loi Hamon – Prêt immobilier

Entre les mains d’une commission mixte paritaire depuis le 6 février dernier, le projet de loi Hamon sur la Consommation a définitivement été adopté. En attendant une promulgation ultérieure de la loi, le courtier en ligne Empruntis publie ce jeudi 13 février un communiqué de presse à travers lequel il salue ce qu’il considère être « une vraie avancée pour les consommateurs« .

Vers une protection renforcée des emprunteurs

Assurance de prêt immobilier, surendettement, crédit à la consommation, nombreux sont les points sur lesquels le projet de loi Consommation va désormais peser. Ayant achevé sont parcours législatif, le texte défendu par le ministre de la Consommation, Benoît Hamon, « va très nettement accroître la protection des consommateurs notamment dans le domaine des prêts bancaires« . C’est en tout cas ce que souligne Empruntis dans un communiqué diffusé ce jour.

Empruntis accueille la réforme de l’assurance de prêt à bras ouverts

Se félicitant notamment du délai d’un an offert aux emprunteurs pour résilier leur assurance de prêt immobilier, Maël Bernier, porte-parole du courtier, estime qu’il s’agit là d’un « délai raisonnable qui va sans aucun doute modifier la donne« . En effet, si l’assurance de prêt représente une part non négligeable dans le coût total d’un crédit, bon nombre d’emprunteurs, focalisés sur l’obtention de ce dernier, en oublient très souvent d’examiner avec soin le taux d’assurance de crédit qui leur est proposée par leur établissement prêteur. Un manquement qui les privait jusqu’à présent de la possibilité de réduire de façon substantielle le coût de leur emprunt. En passant le délai de résiliation du contrat d’assurance de 30 jours à 1 an, la loi Hamon offre par conséquent aux emprunteurs le temps nécessaire pour corriger le tir et opter pour le contrat d’assurance le plus économique.

La lutte contre le surendettement s’intensifie

Autre disposition dont Empruntis a tenu à saluer l’adoption, la création d’un fichier positif devrait s’imposer comme l’une des pierres angulaires de la lutte contre le surendettement. En recensant l’ensemble des crédits contractés par les particuliers, ce fichier positif permettra aux banques et autres organismes prêteurs de s’informer de la capacité d’emprunt d’éventuels clients. De l’avis d’Empruntis, il s’agit là d’un « véritable progrès car aujourd’hui lors de la souscription d’un crédit à la consommation, l’organisme prêteur ne peut se baser que sur la foi des déclarations de l’emprunteur« . Or, celui-ci peut « omettre plus ou moins volontairement de mentionner qu’il possède déjà plusieurs crédits« .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *