Endettement : les Français dans le top 10 européen

Si l’on en croit une étude du Crédit Foncier, en matière d’emprunts les ménages français seraient certes plus endettés que les Allemands mais bien moins que les britanniques.

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Endettement : les Français dans le top 10 européen

Prêt immobilier : les Européens ne sont pas tous égaux

Anglais, Français, Allemand, Danois, Roumains… quels sont les ménages les plus endettés d’Europe ? C’est ce qu’a tenté de déterminer le cabinet Asterès dans une étude publiée mardi 19 mai 2015. Les chiffres sont encore d’actualité étant donné que le site de l’OCDE n’a pas encore mis à jour ses données.

Commandée par le Crédit Foncier, cette dernière note qu’une très large part des emprunts souscrits par les Européens l’ont été pour financer l’achat d’un bien immobilier. S’établissant à quelques 6805 milliards d’euros, les prêts immobiliers représenteraient ainsi à la fin 2014 pas moins de 88 % des encours de crédits dans l’Union européenne (le reste étant à mettre à l’actif des crédits à la consommation). Un chiffre qui cache d’importantes disparités, notamment entre le Nord et le Sud de l’Europe.

L’endettement concerne 23% de ménages dans les pays du Sud

Selon l’étude, les ménages européens n’entretiennent pas tous le même rapport au crédit immobilier. Si les pays du Nord tels que la Suède, le Danemark, l’Allemagne, la Belgique ou encore le Royaume-Uni recensent le plus grand nombre d’endettés (36 %), seuls 60 % des ménages y sont propriétaires. Les pays du Sud (France, Espagne, Portugal, Grèce, Italie) présentent pour leur part un visage bien différent en ne comptant que 23 % de ménages endettés pour 71 % de propriétaires.

L’Europe de l’Est, quant à elle, se distingue en affichant un nombre impressionnant de propriétaires (87 %) mais très peu de ménages engagés dans le remboursement d’un prêt immobilier (seulement 9 %). « Après la chute du bloc communiste, beaucoup de ménages ont eu la possibilité d’acquérir leur logement pour un prix très faible », explique à ce sujet Nicolas Pécourt, directeur de la communication du Crédit foncier.

Qui sont les plus endettés d’Europe ?

En ce qui concerne le classement des ménages les plus endettés, les Danois s’imposent comme les leaders incontestés de l’Union européenne. Avec un endettement évalué à 189 839 euros par foyer, ces derniers se classent en effet bien loin devant les Luxembourgeois (2ème avec 154 164 euros par emprunteur) et encore plus des Suédois (3ème à 81 191 euros). Britanniques (4ème à 78 061 euros), Hollandais (5ème à 77 722 euros par ménage propriétaire) ou encore Allemands (9ème à 49 289 euros) font ainsi bien pâle figure face à ces poids lourds du crédit immobilier.

Les Français dans le top 10 des emprunteurs les plus endettés

Quant à la France (2ème pays européen en terme de population), l’étude note qu’«avec 902 milliards d’euros d’encours fin 2014 (soit 15 % du total des pays de l’Union européenne)», elle constitue « le 3ème marché en volume de crédits immobiliers » (derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne). Néanmoins, les Français ne se placent qu’en 8ème position des ménages propriétaires les plus endettés en affichant un encours de crédit moyen de 50.015 euros (la moyenne européenne étant à 40.320 euros par emprunteurs).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *