Fermeture du Crédit Foncier en France

Depuis son arrivée à la tête de BPCE début juin, Laurent Mignon, nouveau président, a décidé de se consacrer aux dossiers qui pénalisent le groupe. Parmi eux, le cas du Crédit Foncier qui fait l’objet de nombreuses discussions depuis déjà quelques mois. La fermeture du réseau a d’ores et déjà été annoncée.

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Fermeture du Crédit Foncier en France

BPCE : chronologie du 2ème groupe bancaire français

Le groupe BPCE fait une entrée remarquée sur le marché de la banque et de l’assurance le 31 juillet 2009. Sa création intervient en effet quelques mois seulement après la crise financière de 2008. Détenu à parts égales par la Banque Populaire et la Caisse d’Épargne, le Groupe BPCE est le deuxième groupe bancaire de France derrière Crédit Agricole-LCL. Parmi ses filiales : Natixis, Banque Palatine ou encore le Crédit Foncier. Début juin, Laurent Mignon a succédé au contesté François Pérol, au poste de président du directoire de BPCE.

Entité spécialisée dans les prêts immobiliers en France depuis 1852, le Crédit Foncier est quant à lui acquis par le réseau des Caisses d’Epargne en 1999. Le 12 décembre dernier, Benoît Catel a été nommé Directeur Général par le Conseil d’Administration du Crédit Foncier.

Conserver une expertise historique

« En tant qu’institution financière spécialisée, le Crédit Foncier est historiquement un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics en matière de financement de l’accession sociale à la propriété et de l’immobilier en général. » Extrait du code du Crédit Foncier.

Malgré un savoir-faire et une expertise avérés, le modèle économique du Crédit Foncier ne semble plus viable et ce depuis quelques années déjà. L’entreprise qui embauche quelque 2 233 collaborateurs répartis sur tout le territoire n’a réalisé que 33 millions de résultat net en 2017, un chiffre bien inférieur aux objectifs fixés par le groupe. Les taux bas actuels ont achevé d’amenuiser les performances du Crédit Foncier alors que le volume des crédits accordés par les autres banques est élevé.

C’est dans ce contexte que Laurent Mignon a décidé de fermer la filiale. Il a récemment présenté aux décideurs du Crédit Foncier, les cinq hypothèses qui permettraient de fermer le réseau en douceur tout en préservant les compétences et les ressources humaines. Parmi les scénarios retenus, une fermeture qui passerait non pas par une liquidation, mais par une redistribution des forces au sein des différentes filiales du groupe, qui devront donc assurer un effort collectif.

Fin du Crédit Foncier : la question sociale

fermeture-credit-foncierLes dirigeants ont annoncé pouvoir préserver quelque 800 postes et proposer un emploi équivalent à l’ensemble des autres salariés de la filiale. Il faut dire que la plupart des travailleurs de l’actuel Crédit Foncier se trouvent en région parisienne, un bassin d’emplois qui encourage et permet les synergies entre les différentes filiales du groupe. Pour ceux qui ne peuvent ou ne souhaitent pas rester au sein de BPCE, un plan de départs volontaires doit également être mis en place.

Les activités de financement devraient désormais se retrouver chez Natixis, quant aux Banques Populaires et Caisses d’Epargne, elles prendront le relais sur les dossiers des particuliers et le financement des logements sociaux. L’ensemble de ces actions devra permettre une nouvelle organisation au plus tard début janvier 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos commentaires (4)

  • Philippe GrandBonjour Alain, Pour plus d'informations sur le prêt viager hypothécaire, je vous invite à regardes ces quelques pages : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16242. Concernant les démarches auprès du crédit Foncier, mieux vaut vous rapprocher directement de l'établissement concerné pour connaître leurs conditions. Bien à vous,
    Le : 16/10/2018
  • MARIE AlainNous voudrions vendre notre maison en prêt viager hypothécaire,qu'elle sont les démarches auprès du crédit foncier ,dans l'attente de vous lire. cordialement
    Le : 16/10/2018
  • Philippe GrandBonjour René, Votre situation est assez complexe, nous ne sommes pas en mesure de pouvoir vous apporter une réponse, cependant, vous pouvez vous tourner vers une société spécialisée dans la gestion des copropriétés. Espérant voir répondu à vos attentes, Bien à vous
    Le : 23/07/2018
  • M TRIOULLIER RENEBonjour Je suis Président du conseil syndical dans une résidence qui compte 2 immeubles et 247 logements. Situé à Rosny-sous-Bois Nous venons de voter à 80 % pour le ravalement avec isolation. La société retenue HARMONIE La grande majorité a opté pour un prêt à 100 % au Crédit Foncier sur 20 ans. Les subventions de l’ANAH ont aussi favorisé l’obtention du oui. Que va-t-il être proposé pour les dossiers en court et non signé. En cas de modification importante, je suis disposé à refaire une AG sur le ravalement avec ITE. Je connais bien les résidents et plus de 50 % ne pourront pas maintenir leurs votes si les 20 ans ne sont plus d’actualité. Pourriez-vous me donner plus d’information afin de rassurer les copropriétaires. Bien cordialement M. TRIOULLIER René
    Le : 22/07/2018