La gestion d’un logement après un achat locatif

S’occuper de la gestion d’un bien immobilier après un investissement locatif prend beaucoup de temps. Il faut donc avoir toutes les clés en main pour réussir sa gestion locative, qu’elle soit faite par le bailleur lui-même, par une agence ou via un logiciel en ligne.

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. La gestion d’un logement après un achat locatif

La gestion locative : qu’est-ce que c’est ?  

Réaliser un investissement locatif se prépare en amont. Une fois le locataire trouvé, la tâche ne s’arrête pas là, bien au contraire, puisque vient le temps de la gestion quotidienne du bien. Cette gestion est chronophage et demande une organisation rigoureuse. Elle comprend notamment ces tâches :  

  • La signature du bail 
  • La réalisation de l’état des lieux d’entrée 
  • Le suivi de paiement des loyers 
  • La régularisation des charges 
  • Les relances en cas d’impayés  
  • La maintenance quand il y a un problème dans le bien…  

À la sortie du locataire, il y aura l’état des lieux de sortie à effectuer et la restitution du dépôt de garantie. Puis, de nouveau la mise en location, etc.  

La gestion d’un logement peut se faire de trois façons différentes : seul, délégué à une agence ou accompagné par un logiciel de gestion en ligne.

La gestion autonome d’un logement

Il est bien sûr possible de gérer un logement seul, de façon complètement autonome. Cela implique que le bailleur s’occupe de toutes les tâches inhérentes à la gestion, sans l’aide d’un tiers. L’avantage principal est que le bailleur conserve la maîtrise totale sur son bien et qu’il n’a rien à dépenser sur cette partie-là. C’est donc un gain d’argent certain.  

Cependant, gérer un bien totalement seul requiert des vraies connaissances techniques, juridiques et comptables. En effet, il faut à la fois bien s’y connaître en termes de rénovation, d’assurance, de révision de loyer, etc. Et la gestion prend beaucoup de temps. Il faut donc être sûr d’être souvent disponible pour réagir efficacement et rapidement en cas de problème et pour réaliser les tâches nécessaires au bon fonctionnement de la gestion.  

La gestion d’un logement par une agence  

Si le bailleur ne souhaite pas gérer seul son bien, il peut faire appel à un tiers. Dans ce cas, il s’agit souvent d’une agence immobilière à qui il peut confier tout ou une partie de la gestion du bien. En effet, le bailleur peut déléguer l’intégralité de la gestion à l’agence. Il va alors lui remettre les clés de l’appartement, la laisser rechercher les locataires et organiser les visites mais aussi s’occuper de tout l’administratif et des problèmes techniques. Cela permet de gagner du temps, de bénéficier d’une réelle tranquillité d’esprit et d’avoir accès à une multitude de services. En revanche, cette opération a un coût puisque les frais de commission s’élèvent en moyenne entre 6 et 10% des loyers encaissés.   

Pour une question de budget ou d’indépendance, le bailleur a également la possibilité de déléguer seulement partiellement la gestion de son bien. En effet, il peut uniquement demander à l’agence de s’occuper des visites, des états des lieux ou des loyers pendant qu’il s’occupe de tout le reste. Le partage des tâches est ainsi décidé entre le bailleur et l’agence. C’est un gain d’argent pour le bailleur qui peut choisir à quel point s’impliquer dans la gestion.  

La gestion via un logiciel en ligne

Depuis quelques années, une autre façon de gérer son bien a fait son apparition. Il s’agit des logiciels de gestion locative. Ces logiciels proposent aux bailleurs une manière hybride de gérer leur logement. En effet, ils permettent d’automatiser des tâches très chronophages comme la rédaction du bail, le suivi de paiement, les relances en cas d’impayés, la gestion globale du patrimoine immobilier… Le bailleur est également informé en temps réel en cas de litige et peut suivre facilement l’évolution des travaux. Pour le propriétaire, c’est aussi un véritable gain de temps et un accompagnement pour s’organiser autrement. Celui lui permet de prioriser d’autres tâches dont il ne pouvait s’occuper avant et de garder la main sur son bien tout en étant aidé dans ses démarches. Il peut aussi mieux communiquer avec son résident grâce à un système de messagerie en ligne intégré et ainsi être plus réactif.  

Les logiciels de gestion locative coûtent moins cher que les agences immobilières – ils fonctionnent généralement sous forme d’abonnements mensuels – et se développent de plus en plus.  

Pourquoi est-ce important de se faire accompagner ?

Comme nous l’avons vu, gérer un logement demande des compétences et beaucoup de temps. Si ces conditions ne sont pas réunies, la gestion peut être moins réussie. Il est possible que le locataire soit mécontent de son expérience. Se faire accompagner – totalement ou partiellement – paraît donc important pour optimiser sa gestion locative. La satisfaction du résident sera meilleure puisque la communication avec le bailleur sera plus facile et les litiges pourront être réglés plus rapidement. C’est un gain de temps précieux et c’est une garantie d’être plus serein au quotidien.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Estimez votre meilleur
taux immobilier

Nos conseillers vous aident à simuler
votre demande de financement

J'ai une question sur
le prêt immobilier