Immobilier chiffre du jour : une baisse de 15 à 20% des prix

Comment réduire le prix des biens immobiliers et faciliter l’accession à la propriété ? La réponse pourrait-être apportée par les mairies qui par un levier réduiraient le prix de 15 à 20 %.

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Immobilier chiffre du jour : une baisse de 15 à 20% des prix

Afin de faciliter l’accession à la propriété, réduire le prix des logements s’impose tout naturellement comme une évidence. Si le gouvernement l’a bien compris et a donc décidé d’alléger les normes de construction (et donc le coût des chantiers), il n’est toutefois pas le seul à pouvoir influer sur les prix de cette manière.

Le recours aux mairies pour diminuer les prix

En effet, si l’on en croit un promoteur immobilier, les maires disposeraient d’un levier d’action important en la matière que bien peu pensent pourtant à utiliser. En décidant de ne pas se conformer à des usages de construction considérés comme non essentiels (installation de prises électriques pour chaque place de parking, recours aux toitures végétalisées, parement onéreux en façade, etc.), ces derniers pourraient en effet réduire le coût d’un logement de 15 à 20 %.

15 à 20 %
Le prix d’un bien immobilier peut bénéficier d’une réduction de 15 à 20 % en enlevant certaines installations « superficielles ».

La construction d’un bien immobilier nécessite de respecter des critères de décences (définis dans le décret n°2002-120 du 30 janvier 2002, de l’article 187 de la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000) ainsi que des normes énergétiques et environnementales comme la RT 2012. Toutefois, les infrastructures et équipements sus-cités comme les toits végétalisés, sont autant d’équipements non obligatoires qui gonflent les prix des biens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *