Immobilier neuf : le bon moment pour investir

Alors que la croissance semble revenir dans la zone euro et particulièrement en France, le secteur de l’immobilier a lui aussi retrouver du dynamisme depuis presque 18 mois maintenant. Une situation qui a de quoi satisfaire les vendeurs mais aussi les acheteurs, chaque parti y trouvant son compte.

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Immobilier neuf : le bon moment pour investir

L’investissement immobilier a rarement été aussi attractif. Cela est notamment dû aux taux d’emprunt bas et aux dispositifs permettant de dynamiser l’offre de biens immobiliers comme la loi Pinel. De plus, le marché bénéficie de prix de vente intéressant bien qu’ils repartent à la hausse, une rupture par rapport à la tendance à la baisse mesurée des dernières années.

Une sortie de crise pour l’immobilier ?

La première raison qui justifie le retour de l’investissement immobilier est l’optimisme retrouvé de la part des acteurs du marché. En effet, ce dernier se remet enfin de la crise de 2008 après des années de méfiance et de baisse de la demande malgré des prix d’achat relativement faible.

Pour rappel, cette crise est née de la titrisation de prêt immobilier américain, une méthode qui s’était propagée aux autres pays, entraînant ceux-ci dans un système plus grand et volatile. À partir du moment où les emprunteurs n’ont pas pu rembourser leur prêt, car les sommes à rembourser avaient atteint des montants trop importants, le système entier s’est écroulé.

Baisse des taux d’intérêt

La deuxième raison qui peut inciter les emprunteurs plus réfractaires à franchir le pas est la faiblesse des taux d’intérêts. Alors que le taux à 20 ans était supérieur à 4 % en janvier 2012, il n’est plus que de 1,5% en juin 2016. Une aubaine pour tout particulier qui souhaite souscrire à un prêt immobilier pour un coût faible.

Une chute impressionnante qui a d’ailleurs permis aux emprunteurs de renégocier leurs prêts afin de bénéficier de ces conditions optimales. Cette tendance à la baisse des taux d’intérêt semblerait se poursuivre tout au long de l’année. Cependant une remontée des taux pourrait survenir à l’horizon 2017. Avoir recours à un crédit immobilier reste l’une des meilleures options pour acheter un logement aujourd’hui, que cela soit pour son utilisation personnelle ou bien pour le louer.

La loi Pinel, vecteur de relance immobilière ?

Concernant ce dernier point, le dispositif Pinel permet à toute personne ayant réalisé un investissement locatif de profiter d’une réduction d’impôt en échange de la mise en location du bien acquis. Le montant de cet avantage fiscal dépend de l’engagement locatif auquel est soumis le propriétaire du logement. Plus celui est élevé (6, 9 ou 12 ans), plus la réduction d’impôt sera importante (12, 18 ou 21 %).

Un dispositif pertinent d’autant plus qu’il a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2017. Une raison supplémentaire pour s’y intéresser de près. Cette loi a su s’inscrire dans la lignée des dispositifs de défiscalisation en France, occupant une place primordiale dans l’immobilier aujourd’hui. Son prolongement rassure les investisseurs mais également les locataires en quête d’un logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *