Immobilier : quelques pistes pour vendre rapidement

La menace de l’IFI (impôt sur la fortune immobilière), un déménagement, une succession ou le souhait d’éviter un prêt relais sont autant de raisons qui peuvent nécessiter la vente rapide d’un bien immobilier. Pour faciliter cette étape dans un contexte de prix en hausse et de taux d’intérêt encore relativement bas, voici quelques conseils.

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Immobilier : quelques pistes pour vendre rapidement

Ne jamais surévaluer un bien immobilier

Il est toujours tentant de surévaluer son bien pour en tirer le meilleur prix. Surtout, lorsque le marché s’emballe et que les prix sont à la hausse. Mais faire estimer un logement par un professionnel en vue de le vendre, permet généralement de pouvoir se positionner au prix le plus juste en fonction du marché. Et donc de vendre plus vite. Qui plus est, cette estimation est bien souvent gratuite puisque les agences immobilières espèrent en contrepartie obtenir l’exclusivité de la vente.

Cette estimation repose sur la situation géographique, la surface et les prestations globales d’un bien, mais également sur sa comparaison avec d’autres biens similaires. Ce à quoi viennent s’ajouter les éléments qui peuvent contribuer à augmenter ou réduire le prix de vente tel qu’une piscine, la présence d’une école ou d’une voie ferrée à proximité.

Attention à ne pas saturer les canaux de diffusion d’une annonce immobilière

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas pertinent d’utiliser tous les moyens pour diffuser une annonce de vente immobilière. Les ménages qui choisissent de confier la vente de leur bien à des agences immobilières auraient tort de multiplier les contacts. En effet, une exclusivité bien choisie est parfois préférable. De même en ce qui concerne les plateformes comme PAP ou leboncoin.

80 %
80 % des futurs acquéreurs français utilisent Internet pour les aider dans leurs recherches d’un bien immobilier

Avec l’essor d’Internet, les acheteurs consultent généralement plusieurs sources pour trouver un bien à la vente. S’ils constatent une même annonce sur différents sites, ils pourraient être encouragés à négocier, voire à croire que le bien peine à se vendre et s’en détourner.

besoin-vendre-vite bien-immobilierEnfin, il est important de ne pas négliger la présence de photos sur une annonce. Des photos qui doivent donner envie aux futurs acheteurs de visiter le bien. Pour ce faire, le bien doit être propre, rangé, lumineux. Il peut être pertinent pour ce faire de procéder à quelques petits travaux de relooking, ce fameux « Home Staging ». Peindre des murs en blanc, rendre une pièce d’eau saine ou supprimer des photos de familles sont autant de petites actions qui permettront aux visiteurs de mieux se projeter dans les lieux.

Confier son logement à un marchand de biens

Enfin, certains professionnels et réseaux de mandataires immobiliers ont fait leur profession du rachat de biens immobiliers dans le but de les revendre ensuite. Pour les vendeurs, cela représente un véritable gain de temps puisqu’ils s’épargnent ainsi les visites, les négociations, la réalisation des diagnostics obligatoires, la gestion des annonces. En contrepartie, il faut consentir à une baisse du prix de vente. Notons cependant que 50 % des vendeurs se disent prêts à accepter de baisser leur prix jusqu’à 5 % pour vendre dans les 48h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *