Inclure son prêt immobilier dans le rachat de crédit : une bonne idée?

Il est possible de regrouper crédits à la consommation et crédit immobilier, c’est d’ailleurs souvent très intéressant de le faire. Quels sont les bénéfices attendus et dans quels cas pouvez-vous effectuer cette opération ? Nous vous expliquons tout.

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Inclure son prêt immobilier dans le rachat de crédit : une bonne idée?

Racheter son crédit immobilier et son ou ses crédits conso, une solution efficace ?

La crise sanitaire liée au Covid-19 a eu des impacts forts sur l’économie. Mise au chômage partiel ou perte d’emploi, la perte de revenu et donc de pouvoir d’achat est bien réelle pour bon nombre de salariés. D’autres personnes, chefs d’entreprise, commerçants ou indépendants, ont vu leur activité chuter voire cesser et sont financièrement dans une passe très difficile. Vous avez d’ailleurs peut-être vous-même été touché par la crise et envisagez des recourir à un regroupement de crédits.

En effet, cette opération peut s’avérer très pertinente pour alléger vos mensualités et par conséquent augmenter votre reste à vivre pour faire face à votre nouvelle situation. De plus, le rachat de crédits diminue le coût total de vos emprunts et simplifie votre gestion : vous n’aurez plus qu’une seule mensualité à régler pour plus de sérénité.

Si vous avez un ou plusieurs crédits à la consommation, il est possible d’effectuer un regroupement qui inclut votre prêt immobilier. Il s’agit ici d’un rachat de crédits hypothécaire. En effet, votre bien immobilier en cours de remboursement représente une garantie de taille pour les organismes prêteurs.

Regrouper ses crédits au moment de s’engager dans un prêt immobilier, une tactique intéressante ?

Avec des taux historiquement bas atteints l’an dernier, les emprunts immobiliers ont eu le vent en poupe. Mais depuis quelques mois, on assiste à une remontée de ces taux. Ils restent toutefois encore très attractifs, mais mieux vaut ne pas trop attendre pour contracter un prêt immobilier ! Vous hésitez car vous avez déjà des prêts en cours de remboursement ? Voici comment faire selon votre situation.

Lorsque vous souhaitez contracter un crédit immobilier, l’établissement bancaire vérifie tout d’abord votre taux d’endettement. Lorsque celui-ci est inférieur à 33%, vous pouvez monter votre dossier et financer votre bien, si tous les autres indicateurs sont au vert, tout en continuant de rembourser votre ou vos autres crédits à la consommation.

Si vous dépassez le taux d’endettement maximal, vous pouvez rembourser de manière anticipée vos crédits conso afin d’être en mesure de contracter votre prêt immobilier. Mais encore faut-il être en capacité de le faire ! La seconde solution, plus souple et intéressante, est de regrouper ces crédits en un seul : cela diminue votre taux d’endettement et vous donne ainsi de meilleures chances pour votre crédit immobilier.

Plus intéressant encore selon votre situation, vous pouvez aussi regrouper vos prêts à la consommation et les intégrer dans votre prêt immobilier. En effet, même si les conditions d’un prêt immobilier sont très différentes de celles d’un prêt à la consommation, il est tout de même possible d’effectuer cette opération à condition que plus de 60% du montant global du prêt sont consacrés à l’acquisition de votre bien immobilier.

Comment savoir quelle est la meilleure opération pour vous selon votre situation et vos objectifs ? Consultez ce guide détaillé, effectuez une simulation en ligne et laissez-vous guider : un courtier dédié vous permettra de procéder au regroupement de crédits le plus adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *