La baisse des taux de crédit immobilier se poursuit en juin

S’ils sont aujourd’hui confrontés à un net durcissement des conditions d’octroi appliquées par les banques, les emprunteurs potentiels peuvent toutefois trouver un semblant de réconfort en constatant l’indéniable persistance de la baisse des taux de prêt immobilier. Comme de nombreuses fois depuis le début de l’année, ce début du mois de juin est marqué par …

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. La baisse des taux de crédit immobilier se poursuit en juin

S’ils sont aujourd’hui confrontés à un net durcissement des conditions d’octroi appliquées par les banques, les emprunteurs potentiels peuvent toutefois trouver un semblant de réconfort en constatant l’indéniable persistance de la baisse des taux de prêt immobilier.

Comme de nombreuses fois depuis le début de l’année, ce début du mois de juin est marqué par le léger repli des taux de crédit immobilier. Un repli qui, une fois encore, semble épargner les emprunts à longs termes et se concentrer de plus en plus exclusivement sur les courtes et moyennes durées. Dans son dernier baromètre, le courtier en ligne Empruntis note ainsi que bon nombre d’établissements ont révisé à la baisse les taux de leurs prêts immobiliers sur 10 et 15 ans (-0,05% en moyenne).

En revanche (et c’est sans doute ce qui pourrait préoccuper les emprunteurs éventuels), les taux sur 20 ans, jusque-là également orientés à la baisse, affichent désormais une certaine stabilité. De là à en conclure que les banques entendent minimiser les risques en plaçant leurs emprunts de courte durée en tête de gondole il n’y a qu’un pas. Dans un climat économique sous tension laissant planer le doute sur la solvabilité des emprunteurs, l’avenir du prêt immobilier sur 20 ans serait-il de rejoindre les 25 et 30 ans au rang des crédits de moins en moins proposés ?

Dans le détail, le niveau relativement bas des OAT (indices servant de référence aux taux fixes pratiqués par les banques) a permis, en ce début du mois de juin, d’observer des taux moyens de 3,65% pour un prêt immobilier sur 15 ans et de 4,00% pour un crédit sur 20 ans. Quant aux longues durées (25 et 30 ans), leurs taux moyens continuent d’avoisiner respectivement les 4,40 et 4,90%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *