Le pouvoir d’achat immobilier s’est envolé en 2014

Baisse des taux d’emprunt, correction des prix, si l’on en croit Meilleurtaux le pouvoir d’achat immobilier des ménages a progressé en cette année 2014. Pouvoir d’achat immobilier : l’année 2014 s’affiche à la hausse Alors que diverses études ont récemment fait état du net recul enregistré par le pouvoir d’achat immobilier des ménages au cours …

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Le pouvoir d’achat immobilier s’est envolé en 2014

Baisse des taux d’emprunt, correction des prix, si l’on en croit Meilleurtaux le pouvoir d’achat immobilier des ménages a progressé en cette année 2014.

Pouvoir d’achat immobilier : l’année 2014 s’affiche à la hausse

Alors que diverses études ont récemment fait état du net recul enregistré par le pouvoir d’achat immobilier des ménages au cours de ces dernières années, ceux-ci pourront toutefois se consoler à la lecture du dernier palmarès des taux de crédit publié ce mercredi 18 décembre par le courtier. Un palmarès qui met en effet en lumière la progression de leur pouvoir d’achat au cours des 12 mois écoulés. Si le courtier constate d’importantes disparités régionales, la capacité d’achat des ménages s’affiche néanmoins à la hausse dans la totalité des villes observées (à savoir les dix plus grandes villes de France).

Capacité d’achat : les écarts se creusent entre les villes

Concrètement, en souscrivant un prêt immobilier sur 20 ans assorti d’une mensualité de 1000 euros, les emprunteurs ont vu en 2014 leur pouvoir d’achat progresser de 11m² à Marseille (soit un logement de 83m²), 6m² à Toulouse (82m²), ou encore de 3m² à Strasbourg (78m²). Si elle enregistre elle aussi une légère progression (+2m²), la capitale reste toutefois, comme à son habitude, bonne dernière de ce classement. Dans les faits, un emprunteur souhaitant devenir propriétaire à Paris ne pourra espérer acheter qu’un 23m², soit un logement 4 fois plus petit que ce qui peut être proposé aux provinciaux les plus chanceux.

Les taux de prêt ont joué leur rôle de solvabilisateur

Pour le courtier, cette hausse du pouvoir d’achat immobilier s’explique certes par la correction des prix engagée depuis maintenant plus d’un an mais aussi et surtout par l’exceptionnelle attractivité des taux de crédit. « L’année 2014 restera marquée par une importante baisse des barèmes (0,80 %) », souligne ainsi sa porte-parole, Maël Bernier, avant de préciser qu’il s’agit là de « niveaux de taux que nous n’aurions jamais pensé atteindre il y a un an ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Estimez votre meilleur
taux immobilier

Nos conseillers vous aident à simuler
votre demande de financement

J'ai une question sur
le prêt immobilier