Les taux de prêt immobilier baissent au 4ème trimestre selon l’Anil

L’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) vient de publier sa note de conjoncture trimestrielle des taux de prêt immobilier. Appuyant son analyse sur les données transmises par différents établissements bancaires, l’Anil constate une sensible baisse enregistrée lors de ce quatrième trimestre 2011. Crédit Foncier, Caisse d’Epargne, Banque Postale, Crédit Mutuel, Crédit Agricole, BNP …

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Les taux de prêt immobilier baissent au 4ème trimestre selon l’Anil

L’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) vient de publier sa note de conjoncture trimestrielle des taux de prêt immobilier. Appuyant son analyse sur les données transmises par différents établissements bancaires, l’Anil constate une sensible baisse enregistrée lors de ce quatrième trimestre 2011.

Crédit Foncier, Caisse d’Epargne, Banque Postale, Crédit Mutuel, Crédit Agricole, BNP Paribas, Crédit Immobilier de France, LCL, Cetelem, voici les neuf établissements transmettant traditionnellement l’ensemble de leurs données à l’Anil. Grâce à elles, l’Agence a donc été en mesure de dresser un panorama précis des taux de prêt immobilier pratiqués par ces banques au 15 novembre 2011. Passant en revue les taux d’emprunt fixes sur 15 ans hors assurance, l’étude met en lumière une très légère baisse observée sur ce quatrième trimestre (par rapport aux taux en date du 15 août).

Selon les chiffres dévoilés par l’Anil, quatre banques ont réévalué leur barème à la baisse (LCL, Crédit Immobilier de France, Crédit Mutuel et Crédit Foncier) alors que la seule et unique hausse observée (+0,10%) est à mettre à l’actif du Crédit Agricole. Pour les établissements restant (BNP Paribas, Cetelem, Caisse d’Epargne et Banque Postale), la stabilité semble de mise.

Dans le détail, les taux de prêt immobilier relevés s’établissent comme suit :

  • Crédit Foncier : taux fixe variant entre 3,35% et 4,80% en fonction de la qualité du dossier. Taux variable entre 3,95% et 4,45%.
  • Caisse d’Epargne : taux fixe variant entre 3,95% et 4,50% en fonction de la qualité du dossier. Taux variable entre 3,20% et 4,00%.
  • Banque Postale : taux fixe variant entre 3,80% et 4,35% en fonction de la qualité du dossier. Taux variable à 4,35%.
  • Crédit Mutuel : taux fixe variant entre 4,00% et 5,00% en fonction de la qualité du dossier. Taux variable entre 3,65% et 4,65%.
  • Crédit Agricole : taux fixe variant entre 3,95% et 4,50% en fonction de la qualité du dossier. Taux variable entre 3,35% et 3,85%.
  • BNP Paribas : taux fixe variant entre 4,10% et 5,10% en fonction de la qualité du dossier. Taux variable entre 3,50% et 4,50%.
  • Crédit Immobilier de France : taux fixe variant entre 4,20% et 4,60% en fonction de la qualité du dossier. Taux variable entre 3,50% et 3,90%.
  • LCL (Crédit Lyonnais) : taux fixe variant entre 4,15% et 4,50% en fonction de la qualité du dossier. Taux variable entre 3,90% et 4,15%.
  • Cetelem : taux fixe variant entre 3,95% et 5,15% en fonction de la qualité du dossier. Taux variable entre 2,70% et 4,90%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *