Macron, le nouveau président de la République face à l’immobilier

Relativement absent des débats politiques de la présidentielle, l’immobilier n’en demeure pas moins un secteur stratégique de l’économie française et un enjeu social majeur. Emmanuel Macron, tout juste élu président de la Vème République, a listé une dizaine de propositions afin de conserver le dynamisme et la croissance de l’offre et de la demande sur ce marché.

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Macron, le nouveau président de la République face à l’immobilier

L’immobilier en 10 points selon Emmanuel Macron

  1. Concentrer l’action sur les zones prioritaires
  2. Dans un premier temps, le président de la République, Emmanuel Macron, souhaite recentrer la demande en logement sur les zones dites tendues et analyser chaque cas individuellement. Le but étant de mieux répondre au besoin immobilier en Île-de-France, à Toulouse ou encore dans la métropole Aix-Marseille ; des endroits connaissant une forte demande.

  3. Encourager la rénovation urbaine
  4. Afin de développer les 450 quartiers prioritaires, 10 milliards d’euros seront alloués à la construction de logements accessibles à tous.

  5. Conserver le dynamisme du PTZ et de la loi Pinel
  6. Profitant de la croissance du marché immobilier, Emmanuel Macron souhaite poursuivre les efforts de redressement fournis par le dispositif Pinel et le prêt à taux zéro. « Le dispositif Pinel et le PTZ qui ont contribué au redémarrage de l’activité de construction ont été reconduits et ne doivent pas être brutalement stoppés dans un secteur d’activité qui a besoin de stabilité pour garder la confiance des investisseurs », a-t-il déclaré.

  7. Rénover le parc immobilier
  8. La lutte contre la précarité énergétique et la dégradation des biens reste l’un des axes à développer selon Emmanuel Macron. Pour se faire, un audit gratuit pourra être mis en place auprès des demandeurs, déterminant ainsi les travaux nécessaires ainsi que la consommation énergétique du logement. En ce qui concerne les ménages les plus précaires, un fonds public pourra être débloqué afin de les aider dans leur démarche de rénovation.

  9. Réduire la taxe d’habitation
  10. D’ici 2020, le nouveau président s’est engagé à supprimer la taxe d’habitation pour 80 % des Français, une des mesures phares de sa campagne. Le manque à gagner pour les collectivités territoriales sera assuré par l’Etat. L’addition s’élèverait à 10 milliards d’euros par an.

  11. Remplacer l’ISF par l’IFI
  12. En réformant l’impôt sur la fortune, le président Macron aimerait taxer uniquement les actifs immobiliers du patrimoine des Français, la détention d’action en serait exonérée. Le seuil d’application d’1,3 million d’euros ainsi que l’abattement de 30 % sur la résidence principale seront toujours en vigueur.

  13. Créer un bail de mobilité professionnelle
  14. Compte tenu de la situation du marché du travail, Emmanuel Macron prévoit d’instaurer un bail mobilité professionnelle qui permettra aux actifs de disposer et rendre un bien immobilier plus rapidement. Il durera entre trois mois et un an et ne sera effectif que dans les zones tendues sans aucun dépôt de garantie.

  15. Garantir des logements pour les jeunes
  16. L’accès au marché immobilier peut s’avérer complexe pour les jeunes. Ainsi, l’Etat compte construire 60 000 logements étudiants et 20 000 pour les jeunes actifs. Cet apport de biens supplémentaires permettrait de répondre à la demande croissante de la part de cette tranche de la population.

  17. Analyser les conséquences de l’encadrement des loyers
  18. Mis en place sur Paris et Lille, les loyers encadrés constitueront une des préoccupations du Gouvernement. Les résultats de ces zones de test seront collectés et étudiés afin de déterminer si ce processus doit être généralisé.

  19. Faciliter l’attribution des logements sociaux
  20. Enfin, Emmanuel Macron envisage de revoir le système d’attribution des logements sociaux dans le cadre de la SRU. Le nouveau dispositif devra être plus clair pour permettre de visualiser rapidement les avantages et délais d’une demande de logement.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *