MaPrimeAdapt’ : la nouvelle aide pour aménager les logements des seniors

C’est confirmé, MaPrimeRenov’ dédiée aux seniors est bien en préparation au sein du ministère du logement. Le dispositif devrait permettre aux propriétaires d’aménager leur logement en fonction des besoins du troisième âge. Installation d’une douche à l’italienne, d’équipements ergonomiques, de rampes d’accès, sont autant de travaux qui pourront être financés, au moins en partie, par le nouveau dispositif. Une manière d’y voir plus clair dans le panel d’aides au vieillissement proposé.

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. MaPrimeAdapt’ : la nouvelle aide pour aménager les logements des seniors

Réfléchir aujourd’hui aux problématiques liées au vieillissement pour adapter les logements de demain

La question n’est pas nouvelle, mais elle a été officiellement soulevée en mai dernier par Luc Broussy, président de France Silver Éco, une association créée en 2013, missionnée par l’État pour réfléchir aux problématiques du vieillissement. Le rapport remis à l’exécutif s’appelle « Nous vieillirons ensemble », il comporte quelque 80 propositions destinées à adapter l’habitat au vieillissement, et ainsi permettre aux Français de vivre le plus longtemps possible à domicile. On y retrouve par exemple :

  • Proposition 1 : Faire diminuer les chutes mortelles de 30 % d’ici à 2030,
  • Proposition 29 : Pas de logement adapté sans connectivité performante,
  • Proposition 32 : L’envoi d’un questionnaire de sensibilisation à tous les retraités pour leur 70ème anniversaire,
  • Proposition 33 : Instaurer un dossier unique #MaPrimAdapt’,
  • Proposition 34 : Harmoniser les conditions d’accès aux aides : revenus, âge, GIR…,
  • Proposition 37 : Créer un Fonds National « MaPrimAdapt’ », l’alimenter financièrement et l’héberger dans la 5ème branche.
80 %

80 % des Français désirent vieillir le plus longtemps possible chez eux.

Pour le ministère du logement, les enjeux liés au vieillissement sont importants tant les baby-boomers, qui sont aujourd’hui devenus des seniors, sont nombreux.

MaPrimeAdapt’, une réponse à l’augmentation du nombre de seniors

L’objectif est donc non seulement de créer un dispositif pertinent, qui soutiendrait financièrement les propriétaires qui souhaitent aménager leur logement, mais aussi de simplifier le panel d’aides existant. Pour ce faire, MaPrimeAdapt’, dérivée de MaPrimeRenov’ pour la rénovation énergétique, pourrait devenir une aide unique. Terminés donc les dispositifs proposés par l’Anah (agence nationale pour l’habitat), par Action Logement, par la CNAF et par la CNAV ? Cela reste à confirmer.

MaPrimeAdapt’ permettrait en tout cas aux propriétaires d’installer un monte-escalier, une rampe d’accès, des toilettes ergonomiques ou encore une douche à l’italienne dans leur logement. Autant d’équipements jugés plus adaptés aux seniors, mais aussi aux personnes à mobilité réduite.

Le 14 octobre dernier, Emmanuelle Wargon, la ministre du Logement, a confirmé le nom du futur dispositif, sans toutefois en révéler tous les contours, qui doivent encore être validés. À ce sujet, nul ne sait si la mesure verra véritablement le jour en raison de l’élection présidentielle toute proche, qui pourrait la remettre en question.

Reste que MaPrimeAdapt’, si elle est adoptée, sera cumulable avec MaPrimeRenov’. De même que l’aide en faveur de la rénovation énergétique, elle pourrait en outre être versée par l’Anah.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *