Où se trouvent les meilleurs taux en France ?

A l’heure où bon nombre de professionnels du prêt immobilier évoquent une stabilisation des taux en ce mois de janvier 2014, le courtier en ligne Cafpi revient, à l’occasion de sa traditionnelle Météo des taux, sur les disparités affichées en la matière par chaque région. Après avoir suivi une tendance baissière lors des dernières semaines …

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Où se trouvent les meilleurs taux en France ?

A l’heure où bon nombre de professionnels du prêt immobilier évoquent une stabilisation des taux en ce mois de janvier 2014, le courtier en ligne Cafpi revient, à l’occasion de sa traditionnelle Météo des taux, sur les disparités affichées en la matière par chaque région.

Après avoir suivi une tendance baissière lors des dernières semaines de l’année 2013, les taux de prêt immobilier semblent devoir quelque peu s’assagir en ce début 2014. Selon les observations de plusieurs courtiers, un mouvement de stabilisation serait actuellement à l’oeuvre en cette première partie du mois de janvier. Pour Cafpi, cette stagnation s’explique notamment par l’action conjuguée des différents taux de référence. « La tendance est inversée par rapport au mois dernier : si le taux directeur de la BCE s’est stabilisé, tous les autres taux repères [OAT, Euribor, etc.] amorcent un redressement« , souligne-t-il ainsi dans sa dernière Météo des taux.

La Picardie affiche toujours le taux de prêt le plus bas

Evoquant un taux de prêt immobilier moyen de 3,10% à l’échelle nationale, le courtier pointe toutefois du doigt d’importantes disparités régionales. Si l’on en croit Cafpi, les candidats à l’emprunt résidant en Picardie peuvent se frotter les mains puisque, comme le mois précédent, leur région propose actuellement les taux les plus bas (2,19% sur 10 ans, 2,55% sur 15 ans et 2,82% sur 20 ans). Seules les régions Centre et Bourgogne lui dament le pion sur le front des crédits longue durée en affichant un taux moyen de 3,35% sur 25 ans. A noter également la bonne prestation du Languedoc-Roussillon qui, pour un emprunt sur 20 ans, se distingue avec un taux moyen de 2,95%.

Les régions où le crédit immobilier est le plus cher

Du côté des malchanceux, les régions diffèrent selon les durées d’emprunt. Si le Nord-Pas-de-Calais ne sourit pas aux particuliers souhaitant emprunter sur 10 ou 15 ans (avec des taux s’établissant à respectivement 2,62% et 2,90%), la Corse décroche le bonnet d’âne en matière prêt immobilier sur 20 ans (avec un taux moyen de 3,34%). Enfin, le taux le plus élevé observé pour un crédit sur 25 ans revient à la Bretagne et son taux de 3,83%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *