Préparation de l’après coronavirus : un passeport pour prouver le sérieux des acheteurs immobiliers

L’épidémie de Covid-19 aura décidément des conséquences inattendues. À l’arrêt depuis la mi-mars, tout le secteur de l’immobilier prépare actuellement la sortie de crise, officiellement prévue à partir du 11 mai. Parmi les nouvelles mesures, la mise à disposition par les courtiers, d’un certificat gratuit destiné à prouver le sérieux des futurs acheteurs, notamment au regard de leur capacité d’emprunt.

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Préparation de l’après coronavirus : un passeport pour prouver le sérieux des acheteurs immobiliers

Achat immobilier : des visites soigneusement préparées à partir du 11 mai

C’est un document sans valeur juridique mais destiné à rassurer les vendeurs, les acheteurs ainsi que les agents immobiliers, que proposent désormais de nombreux courtiers en immobilier. Nommé selon les cas, visa, passeport ou attestation, ce certificat a pour but de prouver la crédibilité d’un acheteur qui se présente pour visiter un bien.

Ce sésame est instauré alors que les agences immobilières s’organisent déjà pour réaliser les visites de biens à vendre, à partir du 11 mai. Autorisées à rouvrir, elles seront toutefois contraintes de respecter les gestes barrières et devront pour cela limiter le nombre de visiteurs et de visites chaque jour. Il sera dès lors question d’arbitrer afin de privilégier les acquéreurs les plus crédibles financièrement et les plus intéressés.

Un document qui synthétise la capacité d’emprunt de l’acheteur

Pour obtenir ce certificat gratuit, il faut se rendre chez un courtier ou solliciter ses services en ligne. Selon les cas, le professionnel se basera sur les justificatifs suivants pour établir le document qui résumera la capacité d’emprunt de l’acquéreur :

  • Trois dernières fiches de paie ou justificatifs de revenus,
  • Trois derniers relevés de compte en banque,
  • Justificatifs d’épargne ou d’apport personnel,
  • Dernier avis d’imposition sur le revenu,
  • Une pièce d’identité.

banques-credit-immo-passeport-acquéreurAutre avantage pour l’acheteur, les courtiers signataires qui délivrent ce type de documents s’engagent par la suite à trouver un financement identique à celui indiqué dans la simulation. Les ménages qui ont un projet immobilier sont donc plus crédibles vis-à-vis des vendeurs et peuvent effectuer leurs démarches en toute sécurité avec la promesse d’un crédit immobilier.

Les ménages modestes et les primo-accédants, pénalisés par l’épidémie de coronavirus

Valable environ un mois, le passeport emprunteur pourra s’avérer particulièrement utile pour les ménages qui souhaitent acheter une résidence principale ou réaliser un investissement locatif après le déconfinement. La hausse du nombre de salariés en chômage partiel, la baisse de l’activité générale et la vague de licenciements qui pourrait survenir après la crise sanitaire, ont déjà incité les banques à rehausser leur taux pour intégrer une nouvelle prime de risque.

11 millions
La France compte désormais 11 millions de salariés en chômage partiel. Pour l’heure, difficile de savoir quels revenus, les banques prendront en compte pour le calcul des crédits immobiliers.

Plus que jamais, les acquéreurs qui seront capables de faire montre d’une solvabilité, d’une épargne et de revenus réguliers, pourront bénéficier des conditions de financement les plus favorables. À l’inverse, les ménages modestes et les primo-accédants devront redoubler d’efforts et accepter de faire des concessions pour devenir propriétaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *