Prêt immobilier : 2013 ou l’année du renouveau

En dévoilant sa dernière publication, l’Observatoire Crédit Logement – CSA en a profité pour faire le bilan de cette année 2013. Une rétrospective qui, en soulignant une production de crédits à la hausse, ne devrait donc pas contredire celles publiées en début de mois et dans lesquelles les professionnels de tout bord vantaient un exercice …

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Prêt immobilier : 2013 ou l’année du renouveau

En dévoilant sa dernière publication, l’Observatoire Crédit Logement – CSA en a profité pour faire le bilan de cette année 2013. Une rétrospective qui, en soulignant une production de crédits à la hausse, ne devrait donc pas contredire celles publiées en début de mois et dans lesquelles les professionnels de tout bord vantaient un exercice 2013 particulièrement bon.

Des taux de prêt stables au 4ème trimestre

Sur les trois derniers mois de l’année écoulée, les taux de prêt immobilier se sont affichés à une moyenne de 3,08%. S’il s’agit là d’une légère progression par rapport au taux moyen constaté au 3ème trimestre (2,98%), le mouvement haussier entamé depuis juillet semble toutefois s’être nettement assagi. En effet, si l’on en croit l’Observatoire Crédit Logement, les taux n’auraient que très peu évolué entre les mois d’octobre et décembre (contre une perte de 14 points de base durant les trois mois précédents). Dans le détail, au 4ème trimestre, le taux moyen pratiqué pour l’acquisition d’un logement neuf s’est établi à 3,09% alors que le taux d’un s’est quant à lui élevé à 3,10%.

Concernant la durée d’emprunt, le 4ème trimestre semble là aussi avoir été marqué par une certaine tendance à la stabilisation puisque, comme lors du trimestre précédent, celle-ci s’établit à une moyenne de 206 mois.

Le marché du crédit immobilier se reprend

Pour autant, durée d’emprunt relativement stable et taux particulièrement attractifs ne sont pas les seuls éléments à avoir marqué l’année 2013 de leur empreinte. En effet, selon l’Observatoire, 2013 aura surtout été l’année où le marché du crédit à l’habitat s’est redressé. Une reprise qui semble s’être imposée dès le 2ème trimestre avec une production de prêts immobiliers en hausse de +35,3% (après une année 2012 affectée par une production en chute libre de -26,4%). Globalement, sur l’ensemble de l’exercice 2013, le volume de crédits immobiliers produits s’affiche en hausse de 29,7%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *