Prêt immobilier : les taux repartent à la baisse

N’en déplaise aux oiseaux de mauvais augure, la remontée des taux de prêt immobilier n’est pas pour tout de suite. Mieux, si l’on en croit le dernier Observatoire Crédit Logement – CSA, ceux-ci auraient même enregistré une baisse notable au cours du mois de janvier. Taux de prêt immobilier : nette correction en janvier Si …

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Prêt immobilier : les taux repartent à la baisse

N’en déplaise aux oiseaux de mauvais augure, la remontée des taux de prêt immobilier n’est pas pour tout de suite. Mieux, si l’on en croit le dernier Observatoire Crédit Logement – CSA, ceux-ci auraient même enregistré une baisse notable au cours du mois de janvier.

Taux de prêt immobilier : nette correction en janvier

Si pour bon nombre de professionnels du secteur une hausse des taux en 2014 (probablement au second semestre) ne fait plus de doute, pour l’heure la tendance semble être à la stabilisation, voire même à la baisse. Dans sa dernière note de conjoncture, l’Observatoire Crédit Logement – CSA fait ainsi état d’un net mouvement de repli des taux de credit immo sur ce premier mois de l’année. Après s’être affiché à un niveau de 3,08% le mois précédent, l’Observatoire note qu’ « en janvier 2014, les taux des prêts du secteur concurrentiel se sont établis à 3,04%, en moyenne« .

Une baisse des taux généralisée

Dans le détail, un crédit immobilier souscrit pour l’achat d’un logement neuf se négocie désormais au taux moyen de 3,01% (contre 3,09% au 4ème trimestre 2013) alors qu’un emprunt destiné à l’acquisition d’un bien ancien affiche quant à lui un taux d’intérêt moyen de 3,06% (contre 3,10% au 4ème trimestre). Selon l’étude, le repli le plus important est à chercher du côté des emprunts dédiés à la réalisation de travaux. En à peine un mois ceux-ci auraient en effet perdu 9 points de base, passant ainsi d’un taux de 3,12% en décembre à un taux de 3,03% en janvier. La baisse est également à l’honneur en ce qui concerne la durée des prêts immobiliers souscrits (203 mois en moyenne contre 206 mois en décembre).

Le marché du crédit est en bonne forme

Enfin, l’Observatoire fait le point sur l’orientation particulièrement positive qu’affiche désormais le marché du crédit. « Après un recul de la production des crédits de 26,4% (glissement annuel) pour l’ensemble des prêts bancaires sur l’année 2012, l’année 2013 a donc été celle du redémarrage du marché des crédits, avec une production en hausse de 29,7%« . Une reprise qui semble d’ailleurs devoir se confirmer en ce début d’année, l’étude soulignant qu’ « en janvier 2014, la production est toujours en progression rapide avec +29% en rythme annuel (année glissante)« .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *