Prêt immobilier : quels taux pour le début de l’année 2010 ?

A la suite de la crise financière de l’automne 2008 les taux de crédit immobilier ont amorcé une baisse qui s’est prolongé tout au long de l’année 2009. Le marché immobilier devrait se ressaisir en 2010 et nombreux sont les observateurs qui envisagent pour cette année un retour à la hausse des taux d’emprunts. La …

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Prêt immobilier : quels taux pour le début de l’année 2010 ?

A la suite de la crise financière de l’automne 2008 les taux de crédit immobilier ont amorcé une baisse qui s’est prolongé tout au long de l’année 2009. Le marché immobilier devrait se ressaisir en 2010 et nombreux sont les observateurs qui envisagent pour cette année un retour à la hausse des taux d’emprunts.

La responsable des études économiques de Meilleurtaux.com, Sandrine Allonier, s’exprimait sur le site de l’Expansion. Elle livre quelques analyses : « une telle baisse n’avait pas été constatée depuis la période juin 2002-juin 2003. Sur une durée de 15 ans par exemple, les taux fixes sont passés de 4,60% à 3,60% en 12 mois, entraînant ainsi une hausse de la capacité d’emprunt des ménages de 7% et une baisse du coût total du crédit de 1 % ». Pour un emprunt sur 15 ans cela correspond à une économie de 9.000 euros pour un ménage qui contracterait un prêt immobilier sur 15 ans.

On s’attend en revanche à une hausse des taux directeur de la BCE (Banque Centrale Européenne) au 2ème semestre 2010. Pour les premiers mois de l’année, Sandrine Allonier ne croit donc pas à une reprise à la hausse des taux de crédit immobilier : « cette remontée des taux ne devrait pas intervenir avant plusieurs mois et n’être que de faible ampleur ».

Cette analyse est partagée par d’autres professionnels du secteur. Le président d’AB Courtage estime lui aussi que les taux devraient rester stables au premier semestre : « la concurrence entre les banques reste féroce ; comme nous l’avions prévu, le crédit immobilier reste le produit d’appel des établissements bancaires en ce début d’année 2010 ». Quand au courtier en ligne Empruntis.com il se prononçait lui aussi en début de semaine sur une stabilité des taux de crédits immobilier pour le début de l’année 2010 et une légère reprise à la hausse au deuxième trimestre 2010. Cela devrait encourager tout ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *