Prêt immobilier : qui pratique les taux les plus bas ?

L’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) vient de publier son indicateur des taux du 4ème trimestre 2015, dévoilant ainsi les banques qui pratiquent les meilleurs taux de prêt immobilier. L’Anil guide les emprunteurs vers les taux bas Après une remontée passagère durant la période estivale, les taux de prêt immobilier renouent aujourd’hui avec …

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Prêt immobilier : qui pratique les taux les plus bas ?

L’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) vient de publier son indicateur des taux du 4ème trimestre 2015, dévoilant ainsi les banques qui pratiquent les meilleurs taux de prêt immobilier.

L’Anil guide les emprunteurs vers les taux bas

Après une remontée passagère durant la période estivale, les taux de prêt immobilier renouent aujourd’hui avec l’orientation baissière qui les a animés durant plus de deux ans. Si cette nouvelle attractivité est nettement relayée par les observateurs et professionnels du secteur (les courtiers notamment), du côté des particuliers la question reste toujours la même : vers quel établissement se tourner pour pouvoir profiter de ces fameux taux bas dont on nous vante chaque semaine les mérites ? En effet, toutes les banques n’adoptent pas les mêmes stratégies et ne ciblent pas la même clientèle. Des politiques différentes qui se traduisent évidemment sur les barèmes de taux pratiqués. Afin d’y voir plus clair, l’Anil publie chaque trimestre un indicateur des taux établi sur la base de données transmises par sept des plus grands groupes financiers.

Les taux se stabilisent au 4ème trimestre

Si l’indicateur du 3ème trimestre avait fait la part belle à la remontée des taux, cette dernière édition joue quant à elle la carte de la stabilisation. Certes les taux ne progressent plus et semblent même devoir se replier pour certains, mais ils n’ont pas encore retrouvé le niveau d’attractivité qui était le leur au cours du 2ème trimestre 2015. Néanmoins, l’Anil note que « les taux des prêts à taux fixe à 15 ans se stabilisent à un niveau très bas. Ce contexte est favorable à l’accession à la propriété de ménages comme à la renégociation de crédits ».

Crédit Foncier et Crédit Agricole leaders sur les taux bas

Dans le détail, c’est du côté du Crédit Foncier et du Crédit Agricole qu’il convient de chercher les taux les plus bas (2,00% sur 15 ans pour les deux). Suivent ensuite la Banque Postale et le Crédit Mutuel (2,10% chacun), puis la Caisse d’Epargne et le Crédit Lyonnais (2,20%). Cetelem ferme la marche avec un taux de prêt immobilier sur 15 ans à 2,39%. A noter que ces chiffres correspondent aux taux les plus bas pratiqués par chacun de ces établissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *