Prêt immobilier : votre apport personnel grâce au crowdfunding

Un nouveau site de crowdfunding (Devenez-Proprio) propose aux futurs emprunteurs de financer une partie de l’apport personnel nécessaire à l’obtention de leur prêt immobilier. Prêt immobilier : le crowdfunding vient en aide aux primo-accédants Les plateformes de financement participatif (crowdfunding) ont décidément le vent en poupe. L’une d’entre elle se propose aujourd’hui d’aider les candidats …

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Prêt immobilier : votre apport personnel grâce au crowdfunding

Un nouveau site de crowdfunding (Devenez-Proprio) propose aux futurs emprunteurs de financer une partie de l’apport personnel nécessaire à l’obtention de leur prêt immobilier.

Prêt immobilier : le crowdfunding vient en aide aux primo-accédants

Les plateformes de financement participatif (crowdfunding) ont décidément le vent en poupe. L’une d’entre elle se propose aujourd’hui d’aider les candidats à l’achat à obtenir leur prêt immobilier. Comment ? Tout simplement en collectant une partie de leur apport personnel. Si cet apport initial se révèle généralement indispensable pour qu’une banque accepte de financer un projet immobilier, pour bon nombre de jeunes ménages primo-accédants réunir la somme nécessaire est une véritable gageure. Ouverte officiellement depuis début octobre, la plateforme Devenez-Proprio entend donc faciliter leur accession à la propriété et a sans doute choisi le bon moment pour le faire. En effet, après une longue période de disette, les primo-accédants sont actuellement de retour sur le marché, alléchés notamment (et resolvabilisés) par l’attractivité des taux de crédit.

Une plateforme de crowdfunding immobilier atypique

Comme tous les sites de crowdfunding, celui-ci fait donc appel aux dons des particuliers pour financer ses projets. Mais contrairement aux autres, les donateurs ne devront attendre aucun retour sur investissement si ce n’est la satisfaction d’avoir aidé une famille à réaliser son rêve. La cible de Devenez-Proprio n’est donc pas l’investisseur en quête de rentabilité mais plutôt les proches du porteur de projet. « Nous avons pour souhait de permettre aux particuliers d’accéder plus facilement à la propriété en présentant publiquement leurs projets d’acquisition afin qu’ils puissent collecter des dons auprès de leur entourage (famille, collègues…) et du public (voisins, habitants du même quartier ou de la même ville) », précise ainsi le site.

Au terme d’une phase expérimentale qui s’est achevée le 6 octobre dernier, la plateforme annonce avoir d’ores et déjà permis de financer une trentaine d’apport personnel pour un total avoisinant les 75.000 euros. Se rémunérant à hauteur de 5% des dons reçus, le site veille également à ce que les sommes collectées ne soient pas détournées de leur usage initial et soient bel et bien affectées à la souscription du crédit. Les dons ne sont ainsi reversés aux emprunteurs qu’une fois l’accord de prêt immobilier obtenu auprès de la banque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *