RT 2020 : quels changements sont à prévoir ?

La nouvelle réglementation thermique qui arrivera en 2020 (RT 2020) prendra en compte le concept de maison à énergie positive (BEPOS). Un changement majeur pour le dispositif Pinel dont l’obtention de la précédente mouture, RT 2012, est une des conditions à son éligibilité. Quelles sont les nouveautés de cette version 2020 ?

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. RT 2020 : quels changements sont à prévoir ?

RT 2020

À la fin de l’année 2020, l’ensemble des nouvelles constructions devront être conformes à la réglementation thermique 2020 (RT 2020). En ce qui concerne les bâtiments publics (écoles, mairies…), ils devront appliquer cette norme dès 2018. Une volonté de construction écologique qui s’inscrit dans la continuité de la RT 2012 dont les objectifs étaient de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de diviser par trois les consommations énergétiques des biens immobiliers neufs.

La RT 2020 ne compte pas seulement favoriser les économies d’énergie et réduire l’empreinte environnementale, elle veut également inciter les propriétaires à transformer leur logement en source d’énergie. Une logique qui permettra de correspondre aux ambitions écologiques du gouvernement et à l’enjeu capital que représente ce secteur pour le XXIe siècle. Un enjeu qui touche d’autant plus l’immobilier étant donné qu’il représente 40 % de l’énergie totale consommée en Europe.

Les nouveautés apportées par la RT 2020

La mise en place des BEPOS

Les bâtiments à énergie positive (BEPOS) constitueront la norme en matière de construction de logements neufs à partir de 2020. Leur but est de produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Pour cela, l’isolation est pensée pour conserver la chaleur générée et créer de l’électricité grâce à l’utilisation des matériaux écologiques. Chanvre, ouate de cellulose, fibre de bois… autant de produits isolants qui combleront les ossatures en bois ou en brique de terre cuite ou crue ; chacun permettant de perdre le moins de chaleur possible.

L’installation d’éléments contribuant à la production d’énergie comme des protections solaires, une isolation thermique performante ou un système de récupération des eaux pluviales fait partie du concept de BEPOS.

Développer les énergies renouvelables

La directive de l’Union européenne concernant la production d’électricité est simple : d’ici 2020, la part des énergies renouvelables doit représenter 20 % du parc énergétique total. Ainsi, la RT 2020 spécifie que les logements doivent s’équiper de dispositifs de production d’énergie renouvelable comme des panneaux photovoltaïques ou encore des capteurs solaires. Les habitants pourront chauffer leur eau ou leur maison de manière éco-responsable et pour un coût faible voir nul in fine.

Ces installations peuvent s’avérer onéreuses au départ mais les économies d’énergie futures viennent rééquilibrer l’équation. De plus, l’excédant de la production énergétique pourra être revendu et réinjecté directement dans le réseau, offrant ainsi un bonus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Estimez votre meilleur
taux immobilier

Nos conseillers vous aident à simuler
votre demande de financement

J'ai une question sur
le prêt immobilier