Ce que vous devez savoir avant d’acheter dans le neuf

Même si les logements neufs n’offrent pas autant de cachet que certains biens dans l’ancien, ils procurent à leurs habitants un confort souvent inégalé grâce au respect des dernières normes acoustiques et énergétiques, à l’optimisation des espaces, à leur luminosité et à un agencement bien étudié. 418 900 logements ont été construits en 2017, un véritable record. Si vous aussi vous souhaitez devenir propriétaire d’un logement neuf, voici quelques conseils.

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Ce que vous devez savoir avant d’acheter dans le neuf

Acheter un logement neuf : soyez patient et attentif

Entre 1 an ½ et 2 ans de délai de livraison

Si vous souhaitez investir les lieux rapidement, l’appartement neuf n’est peut-être pas fait pour vous. En effet, les immeubles acquis en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) sont sélectionnés sur plan. Le promoteur immobilier qui en fait la commercialisation ne peut lancer la construction que si la moitié du programme a trouvé acquéreur. Il peut donc s’écouler jusqu’à 24 mois entre le moment de la signature et la remise des clés.

Déplacez-vous avant d’acheter

Avant de signer un compromis de vente, les futurs propriétaires doivent impérativement se renseigner sur le promoteur ainsi que sur l’emplacement du futur programme. Un plan ne suffit pas, il est important de connaitre le cadre dans lequel vous vivrez ou vous proposerez une location. Ecoles, commerces, transports en commun sont autant d’arguments qui peuvent rassurer les acquéreurs.

logement-neuf-investissement-immobilierLivraison du logement : contrôlez avec minutie

Au moment de la livraison du bien, il est impératif de s’y rendre pour en vérifier la conformité : prises électriques, portes, fenêtres. Vous devez vous assurer que tout fonctionne et que tout correspond à votre demande. Si tel n’est pas le cas, vous disposez de 30 jours pour émettre des réserves. En fonction des imperfections, vous pourrez obtenir des compensations juridiques ou financières.

Quels sont les avantages à acheter un logement neuf ?

La réduction d’impôt du dispositif Pinel

La loi Pinel reconduite pour 4 ans jusqu’au 31 décembre 2021 favorise l’investissement locatif dans le neuf dans les communes situées en zones Abis, A et B1. Vous pouvez espérer une réduction de 12 à 21 % du prix d’achat dans la limite de 300 000 €.

Un prêt sans payer d’intérêts : le PTZ

Pour les primo-accédants qui achètent dans le neuf, le prêt à taux zéro version 2018 est reconduit pour deux ans en zone B2 et quatre ans en zones Abis, A et B1. Attention toutefois, son montant ne peut être supérieur à 20 % du prix d’achat pour les logements situés en zone B2 contre 40% pour les autres.

Exonération de la taxe foncière

Durant les 2 ans qui suivent la livraison d’un appartement ou d’une maison en VEFA, certaines communes consentent à exonérer les propriétaires de taxe foncière. Les logements situés en zone ANRU (Quartiers vieillissants soutenus par le programme national de rénovation urbain de L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) peuvent en outre bénéficier d’une réduction de TVA.

La protection juridique de la garantie décennale

Obligation légale du promoteur, la garantie décennale protège les propriétaires durant les 10 années qui suivent la livraison d’un appartement ou d’une maison neuve. Cette protection concerne les vices, malfaçons et dommages constatés.

À noter également que les droits de mutations sont moins élevés dans le neuf que dans l’ancien.
3 % à 4 % pour un bien neuf, contre 7 % à 8 % pour un bien ancien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *