Toujours pas d’évolution pour les taux de prêt immobilier

En dévoilant lundi son dernier baromètre des taux de prêt immobilier, l’Observatoire Crédit Logement / CSA vient attester de la stabilité quasi-constante affichée par ces derniers depuis maintenant près de 5 mois. Après la forte progression enregistrée entre novembre 2010 et juin 2011 (+70 points de base), les taux de prêt immobilier apparaissent comme suspendus …

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Toujours pas d’évolution pour les taux de prêt immobilier

En dévoilant lundi son dernier baromètre des taux de prêt immobilier, l’Observatoire Crédit Logement / CSA vient attester de la stabilité quasi-constante affichée par ces derniers depuis maintenant près de 5 mois.

Après la forte progression enregistrée entre novembre 2010 et juin 2011 (+70 points de base), les taux de prêt immobilier apparaissent comme suspendus dans le temps, n’affichant qu’une infime évolution. Selon l’Observatoire Crédit Logement / CSA, la stabilité se présente une nouvelle fois le mot d’ordre : avoisinant les 3,90% en juillet puis les 3,91% en août, le taux d’emprunt moyen (hors assurance de pret) s’est en effet établis à 3,89% au cours du mois de septembre dernier. Pour l’économiste en charge de l’étude, Michel Mouillart, « cela fait maintenant cinq mois que les taux ne bougent plus ».

Si certains analystes prédisaient encore récemment une envolée probable des taux de prêt immobilier, alimentée notamment par les tensions économiques pesant sur la zone Euro, les faits semblent pour l’heure leur donner tort. Michel Mouillart va même plus loin en estimant que les taux « pourraient se maintenir, voire baisser légèrement, d’ici la fin de l’année, peut-être même au-delà ».

Si la stabilité des taux apparaît comme un élément positif pour les éventuels emprunteurs, l’Observatoire entend relativiser leur enthousiasme en constatant un durcissement sensible des conditions d’octroi, notamment pour les emprunts de longue durée. Si la durée d’engagement moyenne d’un prêt immobilier atteignait en août dernier à 215 mois, celle-ci enregistre un léger repli pour s’établir désormais à 212 mois. Cette tendance à la baisse, certes minime, s’observe également en ce qui concerne le coût moyen des prêts. Correspondant à 3,84 années de revenus il y a un mois, le coût moyen d’un prêt immobilier s’affiche aujourd’hui à 3,83 années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *