Vente immobilière aux enchères : il est possible de contracter un prêt

Comme pour un achat immobilier classique, il est possible de solliciter sa banque pour obtenir un crédit afin de financer un bien immobilier acquis aux enchères. Plusieurs paramètres diffèrent toutefois : le délai de paiement et les conditions suspensives notamment.

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Vente immobilière aux enchères : il est possible de contracter un prêt

Pourquoi acheter un appartement ou une maison aux enchères ?

En 2019, la France compte 415 maisons de ventes aux enchères déclarées. Si 52 % d’entre elles sont dédiées au secteur « Art et objets de collection », 7 % au secteur « Véhicules d’occasion et matériel industriel » et 1 % au secteur « Chevaux », les 40 % restants sont considérées comme généralistes. Autrement dit quelque 166 salles de ventes sont susceptibles de proposer des biens immobiliers aux enchères, autant d’opportunités de réaliser de bonnes affaires. +12 %Conseil des ventes – 16 mai 2020 : augmentation des ventes aux enchères publiques en France en 2019 : + 12 %. Le montant total adjugé atteint 3,37 milliards d’euros.

En effet, les ventes immobilières aux enchères attirent chaque année de nombreux acheteurs intéressés par les prix, souvent inférieurs à ceux du marché, l’exclusivité des biens proposés et les délais de ventes, souvent courts.

Achat immobilier aux enchères : attention il n’y a pas de conditions suspensives

Achat immobilier aux enchères

Pour acheter un bien immobilier aux enchères, il est possible de contracter un prêt, mais celui-ci comporte quelques variantes par rapport à un achat classique. En effet, habituellement, une promesse de vente est assortie de conditions suspensives obligatoires. L’une d’elle est relative à l’obtention du prêt immobilier. Autrement dit, l’acquéreur peut se rétracter sans dédommagement si le financement lui est finalement refusé par la banque. Dans le cadre d’un prêt pour un achat immobilier aux enchères, il n’y a pas de conditions suspensives. Même si le prêt est refusé, la vente est maintenue et l’acquéreur doit s’acquitter de la somme.

Pour sécuriser un achat aux enchères assorti d’un prêt immobilier, il est donc primordial de prendre contact avec sa banque et/ou son courtier en amont, afin de connaître sa capacité d’emprunt et d’obtenir un accord de principe. La question du délai de déblocage des fonds doit également être abordée puisque le délai de paiement aux enchères est généralement de 30 à 60 jours. Un délai supplémentaire est toutefois possible, mais il est alors majoré au taux légal.

À noter que le jour de la vente, une pièce d’identité ainsi qu’un chèque de consignation représentant entre 5 % et 20 % de la mise à prix seront demandés. Une fois la vente remportée, une surenchère reste possible pendant un délai de 10 jours. La vente se solde par la signature du procès-verbal d’adjudication devant notaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *