Vers une sortie de crise pour la construction ?

Le ministère du Logement vient de dévoiler les derniers chiffres de la construction, un secteur qui reste encore enlisé dans la crise malgré une embellie sur le front des permis de construire. Les mises en chantier s’enfoncent encore S’il semble désormais être sur la bonne voie, la route apparaît toutefois encore longue avant que le …

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Vers une sortie de crise pour la construction ?

Le ministère du Logement vient de dévoiler les derniers chiffres de la construction, un secteur qui reste encore enlisé dans la crise malgré une embellie sur le front des permis de construire.

Les mises en chantier s’enfoncent encore

S’il semble désormais être sur la bonne voie, la route apparaît toutefois encore longue avant que le secteur de la construction ne sorte véritablement la tête de l’eau. Comme lors des publications précédentes, les chiffres communiqués ce mardi par le ministère du Logement attestent de la lente dégradation des mises en chantier. Sur ce 2ème trimestre 2015, le nombre de constructions de logements neufs débutées enregistre une baisse de -7,4% (par rapport au 2ème trimestre 2014) pour s’établir à 86.100 unités. En variation annuelle (c’est-à-dire sur les 12 derniers mois), les mises en chantier accusent une correction de -5,8% à 344.000 unités.

Permis de construire : première progression depuis 9 mois

Si la construction continue d’accumuler les mauvais résultats, les professionnels du secteur semblent en revanche relativement moins pessimistes que par le passé. Il y a peu, pas moins de trois études menées par l’Insee ont relayé le léger regain de confiance manifesté par ces derniers quant à l’avenir de leur activité. Un espoir qui pourrait bien gagner encore un peu plus d’ampleur au regard des récents chiffres concernant le nombre de permis de construire délivrés.

Selon le ministère, au cours du 2ème trimestre, les autorisations de construire ont ainsi bondi de +3,9% (92.100 unités) par rapport à la même période un an plus tôt. S’il s’agit là de la première progression observée depuis près de 9 mois, sur un an les permis de construire n’en restent pas moins orientés à la baisse (-5,4%).

L’embellie se confirmera-t-elle ?

Pour les professionnels du logement neuf, il reste désormais à savoir si l’embellie constatée sur le front des permis de construire saura se maintenir au cours des mois à venir. En effet cette hausse pourrait bien n’être que la conséquence directe de la remontée actuelle des taux de prêt immobilier, les candidats à l’achat s’étant pressés ces dernières semaines afin de ne pas laisser passer leur dernière occasion de profiter des taux bas.

Le chiffre du jour LPI du mercredi 29 juillet 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *