APL

L’aide personnalisée au logement est une aide financière qui vise à diminuer le montant de votre loyer ou de votre mensualité dans le cadre d’un prêt immobilier. Elle n’est octroyée que sous certaines conditions.

L’aide personnalisée au logement est une aide financière qui vise à diminuer le montant de votre loyer ou de votre mensualité dans le cadre d’un prêt immobilier. Elle n’est octroyée que pour une résidence principale et si cette dernière répond à certains critères de décences.
Son attribution se fait sous conditions de ressources, en respectant certains plafonds variant selon la composition de votre foyer et du lieu de votre logement. Généralement, cette aide est versée directement au propriétaire en cas de location, à la banque en cas d’accession à la propriété ou au gestionnaire du foyer.
Vous pouvez faire une demande d’APL :

  • Si vous êtes locataire ou colocataire ou sous-locataire (déclaré au propriétaire) d’un logement conventionné
  • Si vous accédez à la propriété d’un logement ancien, situé dans une zone tendue, en ayant bénéficié d’un prêt conventionné (PC) ou d’un prêt d’accession sociale (PAS)
  • Si vous êtes résident en foyer (EHPAD, résidence pour étudiants…)

Les personnes étrangères peuvent aussi en bénéficier, à condition d’avoir un titre de séjour en cours de validité.
Pour savoir si vous pouvez percevoir l’APL, vous pouvez faire une simulation sur le site de la caisse d’allocations familiales(CAF).