Agios

On retrouve le terme « agios » principalement dans le domaine bancaire. Ils désignent le montant qu’une banque perçoit lorsque le compte courant présente un solde négatif.

Dans le langage bancaire, les agios déterminent l’ensemble des frais que perçoit une banque pour le fonctionnement d’un compte à l’occasion d’opérations particulières.
Dans le langage courant, les agios désignent souvent exclusivement les intérêts prélevés à l’occasion d’un découvert.

Si votre compte courant est débiteur, les agios que vous allez devoir payer à votre banque sont constitués d’intérêts débiteurs et de frais ou commissionsintérêts sont de 2 natures :

  • forfaitaires : un minimum forfaitaire est imputé, quel que soit le montant ou la durée du découvert
  • proportionnels : le montant des agios est calculé en fonction du montant et de la durée du découvert

Les frais ou commissions sont liés au statut débiteur du compte.

Chaque établissement bancaire a sa propre politique sur le calcul des agios. Vous pouvez négocier un découvert autorisé pour éviter de payer des agios. Cette démarche est courante et tolérée dans la limite de vos capacités financières bien évidemment.

Différents termes liés aux agios peuvent apparaître sur votre relevé bancaire :

  • La commission d’intervention désigne la commission perçue par la banque lorsqu’elle intervient sur le compte courant et qu’elle accorde une transaction malgré un compte débiteur.
  • Les intérêts débiteurs représentent la somme due à la banque lorsque le compte courant présente un solde négatif pendant au moins un jour.
  • Le ticket d’agios est une facturation de l’ensemble des frais facturés par la banque.