Apport personnel

Pour financer un projet immobilier, il existe différentes ressources mobilisables. Parmi elles, l’apport personnel est probablement la plus appréciée des banques. Elle engage l’emprunteur et assoit son investissement.

L’apport personnel est une somme d’argent disponible immédiatement, qu’un emprunteur est capable de mettre à la disposition d’un projet sans avoir recours au prêt d’une banque. Cette somme peut provenir de différentes sources telles qu’un compte épargne, un don de la part de parents ou d’un proche, ou même de la plus-value issue de la revente d’un bien. Les prêts tels que prêt 0 % (PTZ), ou prêt 1 % logement peuvent également entrer dans la catégorie des apports personnels.

Il est communément admis que, dans le cadre d’une acquisition immobilière, l’apport personnel doit représenter au moins 10 % du montant total du projet pour que celui-ci soit réalisable et financé en majeure partie par un prêt bancaire. Mais dans un contexte d’amélioration des conditions de financement avec des taux bas et des durées de prêts qui s’allongent, l’apport personnel n’est plus une condition sine qua non à l’obtention d’un prêt. Attention toutefois, un emprunteur capable de débloquer des fonds à titre personnel pour réaliser son projet présentera un profil emprunteur souvent favorable. L’apport personnel témoigne en effet de la capacité d’un emprunteur à épargner ou à mobiliser des ressources et constitue pour les banques une forme de risque partagé puisqu’elle n’est pas seule à investir de l’argent dans un projet.