Capital restant dû

Donnée primordiale d’un crédit, le capital restant dû sert de base de calcul pour les intérêts à venir.

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Prêt Immobilier
  3. Lexique lié prêt immobilier
  4. Capital restant dû

Le capital restant dû représente le montant qu’il reste à rembourser pour un emprunteur, cela ne comprend pas les intérêts et les frais d’assurance. Durant le remboursement d’un prêt, le capital dû diminue progressivement. Il est à noter que, généralement, les premières échéances contribuent à payer les intérêts que vous avez (dépendant du taux obtenu auprès de l’organisme bancaire au sein duquel vous avez souscrit au prêt) et ne réduisent donc pas le capital restant dû.

Ce dernier compose un élément primordial d’un prêt immobilier, car il sert de base de calcul pour les intérêts futurs que l’emprunteur devra reverser.

Pourquoi estimer son capital restant dû ?

Connaître son capital restant dû peut permettre à un emprunteur d’estimer le montant d’un éventuel rachat de crédit ou de savoir s’il est possible de procéder à un remboursement anticipé de prêt. Cet indicateur est facilement consultable via le tableau d’amortissement fourni par la banque lors de la signature du crédit contracté. Celui-ci vous informe sur les échéances déjà remboursées, les échéances à venir et l’évolution du montant des intérêts.

Enfin, dans le cadre d’un prêt obtenu à un taux variable, l’établissement bancaire est contraint de communiquer une fois par an à l’emprunteur le montant de son capital restant dû. Ce dernier peut ainsi évaluer les efforts financiers qu’il lui reste à fournir et, si besoin est, ajuster son niveau de vie en conséquence.