Crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier est un mode de financement participatif où plusieurs personnes peuvent ainsi investir dans des projets immobiliers.

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Prêt Immobilier
  3. Lexique lié prêt immobilier
  4. Crowdfunding immobilier

Apparu en France en 2012, le crowdfunding immobilier consiste à réunir plusieurs personnes pour qu’elles investissent ensemble dans un projet immobilier. Cela s’effectue via des plateformes en ligne.

Des promoteurs immobiliers ou des marchands de biens éprouvent le besoin d’argent afin de pouvoir totalement financer leur projet immobilier. Il présente ce dernier sur une plateforme de crowfunding en ligne et des investisseurs, cherchant à booster leur épargne, décident ou non de participer à ce mode de financement.

L’intérêt pour l’investisseur, c’est d’obtenir un rendement annuel élevé. Le Crowdfunding immobilier le permet avec un rendement espéré compris entre 5 et 12 %. Toutefois, ce ne sont que des rendements bruts : ils ne prennent pas en compte la fiscalité sur la plus-value immobilière.

Ce mode de fonctionnement permet à des personnes aux moyens modestes d’investir. En effet, les mises minimales sont comprises en moyenne entre 100 et 5 000 €. Il est indispensable de vérifier avant de se lancer que la plateforme est immatriculée CIP (Conseiller en Investissement Participatif) ou PSI (Prestataire de Services d’Investissement). Il faut aussi avoir en tête que ce système est à risque. En effet, le projet peut être abandonné ou le promoteur faire faillite : l’argent investi est alors perdu.